Pas bien réparée de cassures et blessures faites par une succession de relations toxiques depuis l’adolescence, L., une chroniqueuse littéraire qui fait ses débuts à la télévision, se laisse embarquer dans des pratiques SM en distanciel. Le séducteur et maître de cérémonie est un journaliste célèbre, un « cumulard des médias ». Mais L. est aussi une romancière...
Dès les premières lignes, on ressent que ce texte a été écrit pour être dit, pour être lu à voix haute, comme une harangue. L’état-civil d’Aphra Behn est scandé à chaque étape de sa vie, soulignant un événement particulier. « Aphra Behn, Punk and Poetess », d’Aline César, éditions SupernovaLes Presses du Réel, 2020.
La jeunesse est une fiction qu’on réalise dans le meilleur des cas, comme la vieillesse ou la mort. Des poètes parviennent parfois à saisir son mystère. C’est le cas de Jérôme Bertin.
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
Dans une lettre ouverte, plus de 70 associations et collectifs appellent le gouvernement à ne pas être « aveuglé par la crise énergétique au point de perdre de vue la menace climatique ». Ils leur demandent de ne pas céder aux entreprises prêtes à relancer des projets d'un autre temps : « Deux choix opposés s'offrent à vous : allez-vous vous engager vers de vraies solutions d'avenir ou tomber dans le piège qui consiste à reculer pour soi-disant mieux sauter ? »
« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !