Bétonner, faire des trous, emmurer ceux qui contestent la politique aménagementiste, c'est vouloir contrôler, couper ce qui dépasse, égaliser le vivant, mettre de l'ordre dans son incroyable enchevêtrement... Le vivant fait-il à ce point peur ? A Dijon, après les Lentillères, une seconde occupation de terres potagères dans la commune dont F. Rebsamen est maire, c’était trop ! Les «Jardins de l’engrenage», occupés depuis juin, ont été violemment évacués. Par Lucie Dupré, François Jarrige, Antoine Lagneau, Yannick Sencébé, Jean-Louis Tornatore.
Si plus d'un million d'espèces sont menacées d'extinction, force est de constater que le déclin de la flore en général et des arbres en particulier demeure peu médiatisé. «Arbres en péril», paru aux éditions Le Mot et le Reste, part à la découverte de ces arbres qui sont parfois très communs dans nos parcs et jardins mais qui risquent d'être rayés de la «carte du vivant».
[Rediffusion] C'était à Dijon, samedi 24 avril, devant le théâtre. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour témoigner leur soutien aux Jardins de l'Engrenage, une friche arborée occupée et transformée en lieux de vie et de préservation de la biodiversité depuis juin 2020. Trois jours durant les Jardins avaient été détruits, poules, lapins, hérissons ont été gazés, arbres déracinés et occupants arrêtés.
Au pied du Jura vaudois, une ZAD est née en octobre 2020 pour bloquer l’extension d’une carrière de calcaire. En occupant ce lieu, les zadistes rappellent combien la politique est spatiale et l’espace est politique. Et incitent à repenser notre relation au monde. (Par Manouk Borzakian)
« Dans un discours prononcé devant la Convention citoyenne, Emmanuel Macron a réaffirmé son intention de diviser par deux les sols urbanisables[...] ». Nous étions en juin 2020. Depuis, les lobbyistes ont bien bossé...