De nombreux lieux de culture sont occupés en France. C’est le cas à Auch (Occitanie), depuis un mois, jour et nuit. Près de 150 personnes participent. Les artistes, intermittents et précaires, font preuve d’une imagination sans bornes pour rendre attractive leur lutte, et faire connaître leurs revendications. Le tout dans une ambiance chaleureuse et foncièrement démocratique.
En prenant la forme d'une occupation d'une centaine de lieux culturels dans la foulée de celle du théâtre de l'Odéon depuis le 4 mars, la mobilisation des artistes, technicien.nes et intermittent.es du spectacle est d'emblée apparue comme fédératrice.
En France, on dénombre 2 millions d’intermittents de l'emploi.
Faute d’avoir pu être employées pendant la crise sanitaire, ou parce qu'elles ont repris une activité insuffisante alors que leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt, ces personnes n'ont depuis quelques mois plus aucun accès au congé maternité et maladie indemnisé, parce qu'elles n'ont pas pu réunir assez de cotisations sociales.
Du spectacle, musiques, danses, théâtre de rue, tout pour revendiquer haut et fort à plus de 1200 ce samedi de marche colorée IIème : la Culture pas la consommation effrénée. Oyez et regardez ces moments retrouvés. La Culture est dans tous les lieux. Elle était dans les rues de Clermont-Ferrand et y reviendra. La suite, tous les jours à la Comédie. Vous êtes attendu.es. Ils doivent vivre et créer.
Dans le langage du spectacle, un primo-accédant est une personne dont le parcours professionnel n'est pas sécurisé faute de pouvoir ouvrir des droits à l'intermittence. La crise sanitaire et l'absence de secours les ont empêchées pour beaucoup d'accéder au régime spécifique. Et le système informatique de Pôle emploi aussi pourrait bien casser, illégalement, les espoirs de quelques un·es.