J'ai longtemps cru que l'armée française - « républicaine » - ne pouvait plus être putchiste. Je me trompais : la tribune accordée par Valeurs actuelles à un aréopage de ganaches excédées montre que la pulsion du coup d'État est là. Les facteurs s'assemblent pour nous préparer des lendemains qui déchantent.
Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public dans Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.
Voici une œuvre que l'histoire laissa inachevée dans sa course en avant et qui pourtant dit toute la légende fabriquée de notre cohésion républicaine idéalisée. Image qui interroge la représentation symbolique de notre démocratie tant son esprit semble etre mis à mal ces temps-ci. À nous peut-être de savoir en tirer les leçons et d'en faire le serment pour l'avenir.
La proclamation des militaires parue dans l'hebdomadaire d'extrême-droite Valeurs Actuelles, c'est, je crois, l'avance d'un pion dans un jeu d'échecs, un essai, un prélude.
Le pays se divise en deux catégories :
Les « télévisés » : ils regardent les chaînes d'informations, pensent que ce que ce que racontent les éditocrates est juste et voteront tous Marine Le Pen en 2022.
Et puis il y a les autres...