-
Journée de prof à 3 heures de cours
Les échanges sur le contenu de travail des enseignants s’invitent dans les conversations de trottoir, au cours des repas familiaux, sur les réseaux sociaux, les médias télévisées, dans les discussions politiques avec une argumentation très générale et remplie de clichés. Le débat n’avance pas. Voici un témoignage objectif, strictement factuel. Démarche réductrice mais plus crédible? -
Blanquer: le ministre qui bugue !
Ça devait se régler en un clic, finalement, c'est un couac qui mériterait des claques. Un gros hic dans l'enseignement numérique. Face au bis repetita du big bug, retour des blagues à gober d'un Blanquer qui va commencer à gamberger. -
Vaccination des professeurs: la France au dernier rang de l'OCDE
Selon le Rapport de l'OCDE sur l'école pendant la pandémie, la France n'est pas le seul pays à avoir maintenu l'école ouverte longtemps. Par contre elle fait partie des rares pays qui ne donnent pas la priorité aux enseignants pour la vaccination. Et se dessinent des choix pédagogiques français qui tous ciblent les minorités ethniques. -
Combat ordinaire d’une enseignante précaire
Professeure précaire d'Ile de France, j'ai comme contractuelle été appelée à remplacer des professeurs vulnérables en pleine crise sanitaire. J'ai vu mon contrat s'interrompre en février dans l'opacité la plus totale comme 5000 autres personnes. Aujourd’hui nos contrats sont renouvelés. Je suis estomaquée de la façon dont s’organise cette grande Institution qu’est l’Éducation Nationale. Témoignage.
Les invités de Mediapart
Les nouveaux blogs
Tous les blogs
Le blog de LeRédacteur11
Dernier billet :
SANTE : L’acupression au secours du mal du siècle ?
Le mot "acupression" semble être lié à la pratique de l'acupuncture, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette thérapie naturelle ne repose pas sur l'utilisation d'aiguilles.

Le blog de Vintage Arab
Dernier billet :
La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia
Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit.
Les nouvelles éditions
Toutes les éditions
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Dernier article :
Mon impossible deuil
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.

INVERSE
Dernier article :
L'AMusée
L'AMusée est un musée inversé : c'est à l'extérieur de ce lieu, et « jusqu'aux confins de l'univers » que se trouve l'art.
Inauguré puis détruit dans sa première version sur la ZAD de Gonesse en février 2021, il a pour vocation de rendre visible et de défendre un autre rapport à l'art.

Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Dernier article :
«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.