• Notre choix

    Belotte, rebelotte et dix de der

    Par
    Ecoles fermées, déjà-vu, accueil des enfants de personnels prioritaires... Multiplication des tâches, perte de sens. La situation est moralement difficile. Des sensations qui remontent. Une explosion de colère. La tempête sous un crâne.
  • Journée de prof à 3 heures de cours

    Par
    Les échanges sur le contenu de travail des enseignants s’invitent dans les conversations de trottoir, au cours des repas familiaux, sur les réseaux sociaux, les médias télévisées, dans les discussions politiques avec une argumentation très générale et remplie de clichés. Le débat n’avance pas. Voici un témoignage objectif, strictement factuel. Démarche réductrice mais plus crédible?
  • Blanquer: le ministre qui bugue !

    Par
    Ça devait se régler en un clic, finalement, c'est un couac qui mériterait des claques. Un gros hic dans l'enseignement numérique. Face au bis repetita du big bug, retour des blagues à gober d'un Blanquer qui va commencer à gamberger.
  • Vaccination des professeurs: la France au dernier rang de l'OCDE

    Par
    Selon le Rapport de l'OCDE sur l'école pendant la pandémie, la France n'est pas le seul pays à avoir maintenu l'école ouverte longtemps. Par contre elle fait partie des rares pays qui ne donnent pas la priorité aux enseignants pour la vaccination. Et se dessinent des choix pédagogiques français qui tous ciblent les minorités ethniques.
  • Combat ordinaire d’une enseignante précaire

    Par
    Professeure précaire d'Ile de France, j'ai comme contractuelle été appelée à remplacer des professeurs vulnérables en pleine crise sanitaire. J'ai vu mon contrat s'interrompre en février dans l'opacité la plus totale comme 5000 autres personnes. Aujourd’hui nos contrats sont renouvelés. Je suis estomaquée de la façon dont s’organise cette grande Institution qu’est l’Éducation Nationale. Témoignage.

Les invités de Mediapart

Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers

Par
William Blanc et Christophe Naudin, deux historiens médiévistes attaqués pour diffamation par Philippe de Villiers et l’Association pour la mise en valeur du Château et du pays du Puy du Fou, en 2016, suite à une tribune où ils avaient émis des doutes sur l'authenticité de l'anneau de Jeanne d’Arc racheté par Philippe de Villiers et analysé l'instrumentalisation du mythe de la Pucelle d’Orléans, ont été relaxés. Ils appellent à la création d'un « vaste service public de l'histoire ».

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

Par
« La non-mixité est un acquis du mouvement social depuis le XIXe siècle, défendons-la pour toutes et tous ! » Un ensemble d'organisations féministes, LGBTI et syndicales demande le retrait de l’amendement sur les réunions en non-mixité racisée et de la loi « séparatisme ». La non-mixité est une pratique historique qui a permis de nombreuses avancées, et dans un contexte d'offensive raciste, « il est primordial de nous ranger aux côtés des organisations antiracistes », ajoutent-elles.
Tous les blogs
Le blog de LeRédacteur11

Le blog de LeRédacteur11

Dernier billet :

SANTE : L’acupression au secours du mal du siècle ?

Par
Le mot "acupression" semble être lié à la pratique de l'acupuncture, mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette thérapie naturelle ne repose pas sur l'utilisation d'aiguilles.
Le blog de Vintage Arab

Le blog de Vintage Arab

Dernier billet :

La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia

Par
Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit.
Toutes les éditions
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Mon impossible deuil

Par
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil.
INVERSE

INVERSE

Dernier article :

L'AMusée

Par
L'AMusée est un musée inversé : c'est à l'extérieur de ce lieu, et « jusqu'aux confins de l'univers » que se trouve l'art. Inauguré puis détruit dans sa première version sur la ZAD de Gonesse en février 2021, il a pour vocation de rendre visible et de défendre un autre rapport à l'art.
Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies

Dernier article :

«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»

Par
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées