La thématique du jour
Une rentrée sous le régime de la pénurie : la débâcle sociale
Allan Barte, "Pénurie d'enseignants"
Soignant·es démissionnaires, services publics drainés, chauffeurs de car ne répondant plus à l’appel, recrutement de profs au rabais : à malmener les travailleur·euses et à saccager le droit du travail et les services publics, les politiques néolibérales fabriquent les pénuries. Pour certain·es, l’abnégation a fait son temps. Retour en analyses et témoignages sur cette rentrée aux airs de banqueroute sociale.
La Liberté est un concept sacralisé, ce qui n'empêche nullement son instrumentalisation au service des dominations qu'engendre le système capitaliste. Quand au nom d'une Liberté générique on restreint la liberté réelle de la majorité de la population, il est nécessaire de s'interroger sur ses usages et ses contenus réels.
« Course contre-la-montre pour recruter des chauffeurs de car », annonce TF1. Je zappe sur BFM : « Des milliers de chauffeurs de cars scolaires manquent toujours à l'appel. » Il n’y a pas que les profs qui manqueront, pour la rentrée. Mais y a-t-il vraiment un mystère à cela ? Comment être surpris ?
[Rediffusion] Face à la pénurie d'enseignant·es, l'Académie de Versailles organise du « Job dating » (les joies du langage managérial que l’on infuse par brassées de douze litres dans l’enseignement depuis quelques années). Le but : 30 minutes d’entretien pour te lancer dans l’aventure de l’enseignement ou de l’encadrement scolaire. Ce qui se passe est grave pour les élèves et incidemment, ces nantis de profs. Un billet qui parle apocalypse, Marcel Proust, Andrew Garfield et Zendaya.
Se faire radier de la liste des lauréats du CAPLP interne le jour de la nomination en tant que stagiaire : c'est ce qu'il m'est arrivé. Je publie ce texte/témoignage afin de lancer un appel à l'aide et réveiller les consciences.
Une pénurie de professeurs attend donc les élèves de collège et de lycée pour cette rentrée. Un stress qui vient s'ajouter à une série d'inquiétudes sur la pénurie d'électricité, les pénuries de produits alimentaires et sur l'avenir sombre qui se dessine si l'on en croit le dernier discours du président de la République sifflant la fin de « l'abondance ».
Nos dernières thématiques
La récente visite présidentielle en Algérie a mis à l'ordre du jour la création d'une « commission mixte d'historiens » censée faire la lumière sur le passé colonial et sceller l'amitié des deux pays. En écho, plusieurs contributeurs questionnent la pertinence du projet : « L’Histoire, pour être «objective», n’a pas besoin de mixité nationalitaire, mais de conditions et de moyens offerts aux historiens pour entreprendre leurs recherches », rappelle l'un d'entre eux. Dans le Club, de nombreuses voix enrichissent depuis des années ce travail de mémoire.
Alors que Gérald Darmanin a annoncé sur RTL la présentation d’une loi pour lever « les réserves » législatives empêchant l’expulsion du territoire d’étrangers délinquants, une centaine d'intellectuel·les et de militant·es appellent à une « campagne de mobilisation nationale ». Ils et elles veulent vaincre la « politique de calculs rances et de cruautés démultipliées en lui opposant une logique de droits humains et démocratiques égalitaires ».
Mettre moins d’eau dans les bouilloires (Irlande), prendre des douches froides (Allemagne)... Quatre jeunes élu·es européen·nes déplorent les injonctions faites citoyens aux gestes pour la planète, tandis qu'aucune mesure structurelle ne s'attaque au « capitalisme fou », destructeur de vies, de la faune et de la flore. « Si des changements dans nos modes de vie sont nécessaires, nous ne pouvons attendre des individus qu'ils compensent là où nous, politiques, manquons de responsabilité pour engager les secteurs les plus polluants ou énergivores. »
Face à la barbarie qui s’est abattue sur l’écrivain Salman Rushdie le 12 août 2022, un large ensemble d'intellectuels et militant·es de la société civile en Tunisie, Algérie, Maroc, et dans l'immigration, considère de leur devoir de dénoncer « l’odieuse agression commise contre lui au nom d’un islam défiguré, qui ne peut assouvir ses adeptes sanguinaires que par la haine, le sang, la mort et le chaos. » Elles et ils font le vœu que sa plume ne tarisse pas.
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
Habitants ou natifs de Sanilhac ou de Sagriès, des femmes et des hommes, de prime jeunesse ou dans la fleur de l’âge,des artistes dans l’âme, reconnus ou bourgeonnants: sculpteurs, aquarellistes, brodeuse, céramiste, photographes, illustrateur et peintres,carte blanche a été donnée à chacun pour interpréter le thème des vacances. Ils vous invitent à découvrir leurs « Vacances en œuvres» .
Le 20 septembre à 20 heures débute la 20e édition d’Images mouvementées ! Le festival de cinéma d’Attac a 20 ans et toujours la conviction qu’un autre monde est possible.
C'était il y a 26 ans. Un mouvement de grève. Puis des mois d'occupation par celles et ceux qui allaient se renommer « sans-papiers ». Puis une mobilisation anti-raciste et anti-fasciste mettant en crise le Front National. Il faut reprendre le chemin de St Bernard ! Manifestation ce samedi.