Ces derniers jours, plus de 4000 personnes ont été obligées de fuir les alentours d'Ituango (Antioquia, Colombie), à cause de la dispute territoriale opposant dissidences des FARC, groupes paramilitaires et acteurs économiques liés au méga-projet Hidroituango. Ce billet, co-écrit avec Isabel Zuleta, sociologue, écologiste populaire et féministe communautaire, entend porter leur voix.
« A travers mes vingt ans d’expérience dans le domaine du développement notamment au sein de l’UNESCO, j’ai observé que de nombreux programmes de développement échouent. La raison principale étant très souvent liée à la méconnaissance voire même au manque de considération de la culture (locale). » En mémoire de Heather Peters, anthropologue, longtemps experte à l'UNESCO, republication de l'un de ses textes.
Radio Sauvage s'arrête aujourd'hui au sud de Biarritz, dans la commune d'Arbonne. Depuis plus d'un mois, des paysans et des habitants du coin occupent un domaine de 15 hectares, destiné à être vendu plus de 3,2 millions d'euros à une fortune parisienne. Les militants protestent contre l'accaparement de ces terres nourricières, dans une région qui importe 80% de ses fruits et légumes.
[Archives] Félix Rodrigo Mora déplore l'asservissement de l'être humain par la société de consommation et la destruction de l'environnement par son artificialisation extrême. Pour en arriver là, il a fallu détruire la société rurale traditionnelle, centraliser, industrialiser. L'auteur propose une véritable révolution pour recréer une société sobre, conviviale et démocratique, en phase avec la nature.
[Archives] L’histoire du développement industriel occidental et celle de l’habitat populaire sont étroitement entremêlées au cœur de l’urbain. Par Corinne Luxembourg