Décidé dans le secret d’un Conseil de défense par le Génie de la Somme et voté par la Chambre d’Enregistrement, le passe sanitaire entrera en vigueur le 9 août 2021 dans cette lointaine contrée.
Le Conseil constitutionnel a émis le 6 août 2021 un avis non conforme à la Constitution sur le projet de référendum d'initiative partagée pour l'hôpital public à cause d’un des articles du projet. La veille, il avait émis un avis de non conformité partielle sur le passe sanitaire pour plusieurs articles non conformes. Cette différence de traitement par cette instance pose question.
Je suis une pestiférée, non-vaccinée, réfractaire au passe sanitaire, dans la rue depuis quelques années, révoltée contre les politiques menées sur plusieurs décennies, mais là, tu vois, je n’ai plus envie de rien. Je suis anéantie, désespérée, et pourtant, même au bout du rouleau, je tiendrai bon.
Et maintenant, quelque chose de complètement différent : une playlist musicale. Le thème du jour sera : le passe sanitaire. Avec de vrais morceaux de discrimination dedans.
Le mot « passe » est omniprésent dans l’espace public. Depuis que le pouvoir a imaginé le projet de « passe sanitaire », on ne parle que de cela. Mais peut-être faudrait-il s’interroger sur les multiples significations de ce terme. C’est ce que nous allons tenter ici.