La thématique du jour
Rendre possible une autre politique migratoire
« Je me souviens avoir pensé, après avoir appris les noms, mis des visages sur les noms et approché les familles : ces morts sont nos morts. » Tandis que chaque jour, des migrants sont portés disparus en Méditerranée ou dans la Manche, des réfugiés et demandeurs d’asile sont en butte à une administration qui pratique une maltraitance institutionnelle. Leurs parcours du combattant n’est pas digne de nos démocraties. Récits et témoignages pour cesser de fermer les yeux… et développer une véritable politique d’accueil.
Par la présente lettre, je requiers une solution pour l’obtention d’un titre de résident, en attente de la nationalité française, pour mon fils adoptif Souleymane Diaby-Favier, ex-mineur non accompagné résidant en France depuis 2016, et livré depuis à un improbable parcours du combattant administratif, dont ni lui ni moi ne percevons les fins.
Le 12 octobre 2021, à Ciboure, trois jeunes gens qui passaient la frontière en longeant les voies de chemin de fer étaient tués. Un autre survivait. Autopsie d’une année difficile, tome 1.
Les 30 septembre et 1er octobre 2022, La Cimade a rejoint la Marche vers Bruxelles et le Sommet des Peuples sous le slogan « Des droits ! Pas des morts ! » pour exiger le respect des droits humains aux frontières et la régularisation des personnes sans papiers qui vivent en Europe.
Les rassemblements organisés par des associations de soutien se multiplient en France pour dénoncer les conditions de rétention au sein de prisons qui n’en ont pas le nom.
Nos dernières thématiques
Déjà sous le contrôle d’une poignée de milliardaires, les principaux journaux nationaux sont également les plus subventionnés par l’État. À cette première anomalie s’ajoute les accords passés avec les Gafam, faisant de ces plateformes des acteurs majeurs de l'information. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante. Entre secret des affaires, rôle des algorithmes et des réseaux sociaux, il est plus que jamais temps de défendre la liberté de s’informer.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.