Dans ce texte, Henri Sterdyniak propose une analyse critique du projet de garantie d'emploi, porté par les partisans de la TMM. Est-il possible d'atteindre et de maintenir le plein-emploi en créant des emplois non marchands pour tout les chômeurs, tout en améliorant la satisfaction des besoins sociaux de la population ? Son point de vue, sceptique, ouvre le débat.
Les politiques de garantie de l'emploi font leur chemin dans le débat public. En France, certains les rapprochent de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourtant, des différences existent. Explications.
Alors que la pandémie de coronavirus, en bloquant la circulation marchande au niveau mondial, entraîne une montée en flèche du chômage, certaines pistes issues de la Modern Monetary Theory mériteraient sans doute une plus grande attention. Ainsi en est-il de la garantie de l’emploi, laquelle nous incite à repenser notre rapport à l’organisation sociale du travail... Second volet sur la MMT.
[Archives] La transition écologique de nos économies nécessitera des reconversions massives d’emplois. Cela ne sera possible que si tout le monde est certain d’avoir une place dans cette société. Il est donc urgent d’éradiquer le chômage et la précarité en quelques mois. Le Smic socialisé réalise une mutualisation de la valeur de la production et permet de garantir à toutes et à tous, emploi et revenu.