Ma mère est originaire de Kaboul. Elle a fait partie de la première vague d'immigration afghane en France, suite à l'invasion soviétique de 1979. Arrivée à Strasbourg, elle n'avait rien, sauf la chance de tout redémarrer à zéro. Et c'est déjà beaucoup.
Deuxième témoignage d'une série réalisée à la bibliothèque Vaclav Havel, à la frontière entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris. Celui d'Ahmed Yousif Osman, soudanais de l’ethnie Four, qui a fui la guerre civile qui mine son pays depuis plus de dix ans.
Pour ce nouvel épisode de sa route des luttes, Radio Sauvage traverse les frontières pour s'arrêter en Autriche, à Vienne. On est allé rencontrer « Rugby Open Borders » dans le centre de la capitale, qui propose des entraînements de rugby pour les réfugiés et de nombreuses activités sociales.
Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l'exil traversent les cols à pieds, au péril de leur vie. Arrivés au bout d'un long parcours, épuisés, ils trouvent de quoi manger et dormir au « Refuge solidaire » de Briançon. Reportage photographique.