Quelles sont les responsabilités de l’autorité judiciaire face aux violences policières ? Pour explorer cette question, Vanessa Codaccioni et Raphaël Kempf, peu suspects de complaisance vis-à-vis des institutions policière et judiciaire, passent à la question Katia Dubreuil et Sarah Massoud, magistrates et actuellement présidente et secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature.
[Archive] Une blessure de guerre au teknival des musiques interdites, une fête de la musique noyée sous les gaz, et entre les deux, des remontrances contre cette jeunesse qui ne va pas voter. En quelques jours, la bourgeoisie s’est surpassée en crasses. Désinhibée par une période de restrictions des libertés, elle a montré tout son potentiel dans ce qu’elle sait faire de mieux : mépriser, heurter, mater.
J’ai peur de ces silences de nos représentants politiques, mais également des citoyen-e-s quand je vois une jeunesse à terre, ensanglantée, hurlant terrifiée dans la nuit, car elle s’est simplement déplacée pour aller danser. Un besoin viscéral de poser des mots, d’évoquer mes ressentis vis-à-vis de ce qu’il s’est produit sur ordre du préfet de Police dans la commune de Redon.