Quand près de 70 % des électeurs tournent le dos aux urnes, c'est qu' il y a à un rejet massif du système et de ceux qui veulent nous imposer une règle du jeu antidémocratique où prévalent les intérêts personnels, ce que rejette massivement le peuple.
Nouveau record de l’abstention dans l’histoire de la V° République. Deux Français sur trois ne sont pas allé voter dimanche. C’est l’amplification d’un cycle marquant les douze derniers scrutins, au cours duquel une participation inférieure à 50% est devenue banale.
En s'abstenant de participer à la mascarade électorale du 20 juin, deux Français sur trois (31 millions d'électeurs) ont exprimé leur dégoût de ce système de démocratie représentative, manipulé par les sondages d'opinion et oblitéré par les ambitions personnelles...
Les professionnels de la profession et autres experts de l’expertise n’ont pas fini de faire parler les muets à l’issue du premier tour des élections régionales et départementales. Chaque commentateur s’efforce d’extraire de leur pensée une explication majeure au fait que plus de 66% des électeurs n’ont pas voté. Des raisons, il y en a pléthore. Aussi majeures les unes que les autres.