• Notre choix

    La pédocriminalité dans l’Eglise catholique : un problème de laïcité ?

    Par
    Au-delà des fautes morales et des souffrances des victimes, dont des membres d’autres Eglises, d’autres religions et de nombre d’institutions séculières peuvent également avoir été responsables, c’est la position catholique sacralisant les clercs, prétendant que ceux-ci sont différents, par nature, des laïcs que ces « affaires », selon moi, mettent structurellement en question.
  • Eglise et pédophilie : faire de l’Eglise une religion comme une autre !

    Par
    [Archives] La relaxe requise par l’avocat général pour le Cardinal Barbarin est un mauvais signal donné à l’Eglise. Un de plus, penseront ceux qui depuis des décennies sont aux côtés des survivants des actes de pédocriminalité.
  • Abus sexuels dans l'Eglise : l'Autrichien Groër et le Mexicain Maciel

    Par
    [Archives] Le premier grand scandale de pédophilie au sein de l’église catholique a éclaté en 1995 en Autriche. A l’époque le Vatican avait balayé la poussière sous le tapis. Dix ans plus tard la rocambolesque « affaire Maciel », le fondateur mexicain de la Légion du Christ, a porté un coup fatal à un système de protection longtemps solide.
  • Édition A l'heure suisse

    Eglise catholique et pédophilie

    Par
    [Archives] Selon le journal 24 heures, les victimes d'abus sexuels pourront demander réparation. Une étape importante pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique suisse.
  • Monsignore Bergoglio et le problème des curés pédophiles

    Par
    [Archives] Le quotidien Pagina/12 a publié dans son numéro du 30 juillet un long article en résumant l'enquête menée par le sociologue F. Mallimaci sur l'attitude de l'église catholique argentine face au problème de la pédophilie dans le clergé. L'article est accompagné d'une lettre ouverte au pape de quatre victimes de prêtres pédophiles.

Les invités de Mediapart

#MeToo au Parlement européen : tolérance zéro pour le harcèlement

Par
À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 

Zero-tolerance for harassment in the European Parliament !

Par
At the International Day for the Elimination of Violence against Women, 284 parliamentary assistants, group advisors, contract agents or trainees of the European Parliament call all Members to vote in favour of an up-coming resolution about harassment prevention. In particular, they support a mandatory training and an independent audit.
Tous les blogs
Le blog de Taina Tervonen

Le blog de Taina Tervonen

Dernier billet :

De la différence entre un cimetière et un charnier

Par
Il a dit : « La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière. » Il y a une différence fondamentale entre un cimetière et un charnier. Un cimetière est un lieu pour des défunts, chaque vie terminée nommée comme telle, la reconnaissance de la singularité de chaque être qui n’est plus...
Le blog de fabriceangel@gmail.com

Le blog de fabriceangel@gmail.com

Dernier billet :

démocratie

Par
Et si on inversait la vapeur ?
Le blog de Sages-femmes code noir

Le blog de Sages-femmes code noir

Dernier billet :

Lettre ouverte !

Par
Nous souhaitons vous interpeler au sujet des revendications des sages-femmes au sujet de leur reconnaissance administrative, statutaire et financière et de la situation très préoccupante de la périnatalité en France.
Toutes les éditions
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

1. Ladies & gentlemen : Rory Gallagher !

Par
Plus guitaréro que guitar-hero, bien loin des caprices de divas et autres excentricités de stars qui font le bonheur des tabloïds, Gallagher ne faisait pas de vagues et se contentait de sa musique pour provoquer des tsunamis auditifs. 1er épisode de la série « Guitares de légende et légendes de guitares. »
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Covid et Politique : la stigmatisation de la critique

Par
Dans un article écrit un ans après le début de syndémie de covid, Jean-Pierre Boudine, dans un texte que nous reproduisons ici, soulève les problématiques que pose la stigmatisation récurrente des discours critiques des politiques covidiennes officielles comme "d'extrême-droite". Nous prolongeons son texte de quelques remarques supplémentaires invitant à l'approfondissement de ces questions.
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

Dernier article :

COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés

Par
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées