Au-delà des fautes morales et des souffrances des victimes, dont des membres d’autres Eglises, d’autres religions et de nombre d’institutions séculières peuvent également avoir été responsables, c’est la position catholique sacralisant les clercs, prétendant que ceux-ci sont différents, par nature, des laïcs que ces « affaires », selon moi, mettent structurellement en question.
[Archives] La relaxe requise par l’avocat général pour le Cardinal Barbarin est un mauvais signal donné à l’Eglise. Un de plus, penseront ceux qui depuis des décennies sont aux côtés des survivants des actes de pédocriminalité.
[Archives] Le premier grand scandale de pédophilie au sein de l’église catholique a éclaté en 1995 en Autriche. A l’époque le Vatican avait balayé la poussière sous le tapis. Dix ans plus tard la rocambolesque « affaire Maciel », le fondateur mexicain de la Légion du Christ, a porté un coup fatal à un système de protection longtemps solide.
[Archives] Selon le journal 24 heures, les victimes d'abus sexuels pourront demander réparation. Une étape importante pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique suisse.
[Archives] Le quotidien Pagina/12 a publié dans son numéro du 30 juillet un long article en résumant l'enquête menée par le sociologue F. Mallimaci sur l'attitude de l'église catholique argentine face au problème de la pédophilie dans le clergé. L'article est accompagné d'une lettre ouverte au pape de quatre victimes de prêtres pédophiles.