• Notre choix

    Servage et captation : vers une plateformisation du monde…

    Par
    plateforme-6
    Présentées comme des opportunités de flexibilisation et d’autonomisation, les plateformes constituent en réalité des dispositifs de fragmentation et de renfermement. Au-delà des effets concrets sur les pratiques professionnelles, on peut aussi observer des implications inquiétantes sur les subjectivités, un démantèlement des collectifs et une menace patente pour les institutions démocratiques.
  • Episode 7: L’auto-entrepreneuriat et l’ubérisation

    Par
    © Au turbin
    Faible rémunération, salariat déguisé, location de compte à des migrants… on va parler des travailleurs ubérisés.
  • Après l'ubérisation, la digitalisation

    Par
    [Archives] À l’heure de la « start’up nation », les innovations technologiques vont bon train. Il n’existe pas un domaine d’activité qui n’est son application, gage de sérieux sur le marché du travail 2.0. La psychologie ne fait pas exception ! Voici que débarque Owlie, un agent conversationnel informatisé (autrement dit, un chat-bot), toujours disponible pour vous soutenir psychologiquement !
  • La paupérisation délibérée de l’éducation nationale

    Par
    Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Les plateformes « d’orientation et coordination » pour enfants TSA/TND sont-elles si inoffensives ?

    Par
    Les professionnels du soin appellent de leurs vœux des prises en charge rapides et précoces et une bonne coordination des soins et des services. Ces raisons sont invoquées par M. Assouline et P. Viénot, dans leur texte : « Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes ! » pour défendre ce nouveau dispositif, organisé pour les enfants de 0 à 6 ans susceptibles de présenter des « TSA/TND ». Ils omettent cependant de mentionner bien d’autres données.

Les invités de Mediapart

Défendons l’État de droit et la justice

Par
Réagissant aux attaques de plus en plus violentes contre la justice, provenant parfois du plus haut sommet de l'Etat, plusieurs responsables d'EELV : Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et les avocates Sophie Bussière et Hélène Trachez tiennent à rappeler leur attachement à l'indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique et à la nécessité de donner à la justice les moyens de s'exercer. 

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
Tous les blogs
Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Dernier billet :

Une solution juste au conflit du Jammu & Cachemire, garante de la paix en Asie du Sud

Par Shah Mahmood Qureshi, ministre des Affaires étrangères du Pakistan
Le blog de Thireau Philippe

Le blog de Thireau Philippe

Dernier billet :

Appel du groupe Antigone

Par
Antigone choisit la mort car elle refuse le déshonneur du renoncement à ses valeurs. Elle désobéit à la loi inique imposée par le souverain. Les signataires de cet appel choisissent la désobéissance, ils ne veulent pas d’un monde standardisé où le clone (personne très proche dans son aspect ou son comportement d'une autre personne) aura remplacé l’humain. Humains et debout nous resterons.
Le blog de Danièle D'Antoni

Le blog de Danièle D'Antoni

Dernier billet :

Tous librement contraints

Par
A la poursuite d'une improbable immunité collective, le gouvernement fracasse les piliers de notre démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Vaccinés ou pas, pro ou antipass, nous serons tous perdants.
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Dans les rues de Paris...

Par
En passant par le cimetière du Père Lachaise, Le Sacré Cœur, Montmartre, Place de la République... L'Art est partout où les idées et valeurs se posent. Statuts, Tableaux, street art, peinture... sont autant de choses qui ont su capter mon attention et nourrit ma curiosité. (Juillet 2018)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées