Présentées comme des opportunités de flexibilisation et d’autonomisation, les plateformes constituent en réalité des dispositifs de fragmentation et de renfermement. Au-delà des effets concrets sur les pratiques professionnelles, on peut aussi observer des implications inquiétantes sur les subjectivités, un démantèlement des collectifs et une menace patente pour les institutions démocratiques.
[Archives] À l’heure de la « start’up nation », les innovations technologiques vont bon train. Il n’existe pas un domaine d’activité qui n’est son application, gage de sérieux sur le marché du travail 2.0. La psychologie ne fait pas exception ! Voici que débarque Owlie, un agent conversationnel informatisé (autrement dit, un chat-bot), toujours disponible pour vous soutenir psychologiquement !
Comme l’ensemble des services publics, l’Éducation nationale subit aujourd’hui avec force l’application d’une gouvernance budgétaire d’inspiration ordolibérale. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en 2019 et le rapport rendu plus récemment par la Commission sur l’avenir des dépenses publiques contribuent tous deux à entériner la privatisation rampante du système éducatif.
Les professionnels du soin appellent de leurs vœux des prises en charge rapides et précoces et une bonne coordination des soins et des services. Ces raisons sont invoquées par M. Assouline et P. Viénot, dans leur texte : « Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes ! » pour défendre ce nouveau dispositif. Ils omettent cependant de mentionner bien d’autres données.