• Notre choix

    Je ne veux pas que tu partes, Alex

    Par
    wkzqvk3t
    Je ne pensais pas qu’un jour, Alex, tu pourrais provoquer en moi cet étouffement de rage et de tristesse. Mais depuis ce matin, je suis captive de ta lettre et de ta capitulation. Ce que tu as écrit, c’est l’objet de mon combat. Et si tu baisses les bras, j’ai perdu.
  • Juste de ma faute

    Par
    Cherchez pas c'est de ma faute si tout tourne mal : je ne fais pas attention à ce qu'on me dit, j'oublie la moitié des instructions qu'on me donne, je mets vingt fois plus de temps à comprendre ce qu'on m'explique et pire encore, une fois que je l'ai enregistré, je l'oublie dans la minute qui suit : oui c'est d'ma faute si tout tourne mal.
  • La dérive des phares

    Par
    Éclairer comme un lampadaire ou un phare ? Chacun et chacune libre de son choix. Faire comme on veut ou peut. Un lampadaire ne servirait à rien face à une nuit sur l'océan ou la mer. Et un phare inutile pour retrouver ses clefs paumées sur un trottoir. Chacun a sa fonction. Et sa place. Dans tous les cas, il fera jour demain. Mais éclairer ou briller ?
  • Jacques Josse, écorché, en ses poèmes

    Par
    Les poèmes sont plus succincts encore, mais tout aussi déterminants, dans le sens où, d’un seul trait, ils indiquent un être en son entier, l’instantané vaut ici pour un caractère, un paysage, une destinée.
  • Artistes - Ecorché·e·s dans un monde de brutes

    Par
     © Miroslav Tichy © Miroslav Tichy
    L’art brut se fait et se défait. Il épouse à la façon d’une matière modulable les pressions qu’exercent sur lui les différents courants de pensées des époques qu’il traverse. Il s’est créé une véritable rupture entre l’art institutionnel, véhicule des normes esthétiques, conceptuelles, machine à assurer la bonne circulation des flux d’argent, et l’art dissident, l’art pour l’art...

Les invités de Mediapart

Défendons l’État de droit et la justice

Par
Réagissant aux attaques de plus en plus violentes contre la justice, provenant parfois du plus haut sommet de l'Etat, plusieurs responsables d'EELV : Yannick Jadot, Sabrina Sebaihi et les avocates Sophie Bussière et Hélène Trachez tiennent à rappeler leur attachement à l'indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis du pouvoir politique et à la nécessité de donner à la justice les moyens de s'exercer. 

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
Tous les blogs
Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Le blog de Ambassade du Pakistan en France

Dernier billet :

Une solution juste au conflit du Jammu & Cachemire, garante de la paix en Asie du Sud

Par Shah Mahmood Qureshi, ministre des Affaires étrangères du Pakistan
Le blog de Thireau Philippe

Le blog de Thireau Philippe

Dernier billet :

Appel du groupe Antigone

Par
Antigone choisit la mort car elle refuse le déshonneur du renoncement à ses valeurs. Elle désobéit à la loi inique imposée par le souverain. Les signataires de cet appel choisissent la désobéissance, ils ne veulent pas d’un monde standardisé où le clone (personne très proche dans son aspect ou son comportement d'une autre personne) aura remplacé l’humain. Humains et debout nous resterons.
Le blog de Danièle D'Antoni

Le blog de Danièle D'Antoni

Dernier billet :

Tous librement contraints

Par
A la poursuite d'une improbable immunité collective, le gouvernement fracasse les piliers de notre démocratie : Liberté, Egalité, Fraternité. Vaccinés ou pas, pro ou antipass, nous serons tous perdants.
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Dans les rues de Paris...

Par
En passant par le cimetière du Père Lachaise, Le Sacré Cœur, Montmartre, Place de la République... L'Art est partout où les idées et valeurs se posent. Statuts, Tableaux, street art, peinture... sont autant de choses qui ont su capter mon attention et nourrit ma curiosité. (Juillet 2018)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées