La thématique du jour Club de Mediapart du 18 juin 2021

Jeunes de quartiers populaires : les élections départementales et régionales ne doivent pas être un rendez-vous manqué

Les quartiers populaires sont en première ligne des crises économique, sociale et sanitaire. Alors que des élections approchent, un collectif de jeunes, à l'initiative de l'association Ghett'Up, invite à s'emparer de ces échéances : les prérogatives des conseils départementaux et régionaux en matière d’action sociale, d'éducation, ou encore de mobilités, ont un impact direct sur les habitant·e·s des quartiers populaires. Ils lancent une consultation dans le but de « reprendre collectivement le pouvoir sur nos enjeux locaux. » 

Voilà, ça arrive…

Tout ce que l’on nous prédit pour les deux dimanches à venir est franchement désagréable. Je pourrais dire nauséabond, mais ce que je ressens est plutôt une sensation désagréable. Comme une gêne, un dégoût, un truc qui te colle et que tu n’arrives pas à évacuer. Comme une envie de vomir qui persisterait.

Quelle agriculture pour l'Ile-de-France ?

Au regard de la montée de la pauvreté et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs et agricultrices francilien·ne·s, ce débat était l’occasion d’exposer les orientations politiques, les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public. Avec Julien Bayon, Clémentine Autain, Alexandra Dublanche,  Bruno Millienne, Roseline Sarkissian. Animé par Amélie Poinssot et Cécile Chevallier.

Courrier aux candidats aux élections départementales et régionales

Un collectif de citoyen-ne-s souhaite apporter son soutien aux professionnels de santé, auxiliaires de vie y compris. Nous sommes TOUTES et TOUS concerné-e-s par la SANTE

Des assemblées citoyennes régionales tirées au sort pour quoi faire ?

Le résultat des élections régionales va impacter notre quotidien pour les 6 années à venir. Or, avec les niveaux d’abstention actuels, les exécutifs régionaux ne représenteront qu’à peine 15% des électeurs. Pour pallier ce déficit de légitimité démocratique nous proposons de créer des assemblées citoyennes régionales tirées au sort afin que la voix des citoyens soit réellement prise en compte.

Nos dernières thématiques