Jonathan Thomas (Cral – EHESS/CNRS), chercheur en musique et politique, nous raconte dans Bruits de Fond, le podcast de l'EHESS, ce qu’était la Serp et comment Jean-Marie Le Pen s’en est servi pour en faire un outil de propagande politique.
Ce matin j'écoute Le Pen, interviewée tranquillement à propos de l'appel factieux de militaires dans Valeurs Actuelles. La colère me vrille l'estomac.
Si nous étions plus à n'être jamais contents, en serait-on au même point ?
Le Rassemblement National se banalise, se dédiabolise et il peut compter sur des soutiens totalement inattendus. Julien Dray, devenu chroniqueur de la chaîne d'extrême-droite Cnews, a dit vendredi 12 mars avec un aplomb déroutant «je ne tire pas un trait d'égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, je pense que ce n'est pas la même chose».
Beaucoup d'analystes, éditorialistes, politistes et autres journalistes et penseurs médiatiques nous enjoignent, dès à présent, de nous préparer à faire barrage face à l'extrême droite en 2022. Le macronisme, au sens large, serait l'unique solution face à l'extrême droite. Dans le système capitaliste contemporain cela a de fortes chances d'être vrai. Quelle est la signification d'un tel constat?