La France invisible

La thématique du jour

Pénurie de décence - © Fred Sochard
Les familles qui comptent leurs sous pour manger, pour se chauffer, la galère de celles et ceux qui subissent les suppressions de trains dans les territoires enclavées, l'enfer d'une jeunesse prise dans l'engrenage de la prison... le Club fait entendre les voix de cette France d'en bas, qui n'en finit pas de trimer dans l'invisibilité.

« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »

© Korganow / CGLPL

Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.

par Observatoire international des prisons - section française

Merci pour ceux qui ont faim

Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.

par cléa latert

Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?

Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».

par dave.tonio

« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »

Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»

par Mouais, le journal dubitatif

Péripéties ferroviaires en territoire enclavé

Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.

par camilleromeo28

Nos dernières thématiques

« L’école est finie », au cœur du malaise enseignant - Un documentaire de Julie Chauvin

Les inégalités sociales et scolaires sont bien documentées tout comme la pauvreté. Des données sur « l’indice de position sociale » des écoles et collèges, que le ministère a été contraint de publier en octobre, confirment à quel point l’école privée sous contrat se préoccupe peu de mixité sociale. Un « tabou » qui pèse lourd sur l’école publique, qui concentre toutes les difficultés. Contributeurs et contributrices du Club observent, chiffres à l’appui, les ravages de la ségrégation sociale dans notre système éducatif et interrogent les limites et les objectifs de ce que serait un véritable « projet commun ».

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

par Russie - les voix de la dissidence d'aujourd'hui

Le droit de résister : manifeste féministe

par Les invités de Mediapart

Reconstruire l'Ukraine

par Festival Un week-end à l’Est

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».

par Les invités de Mediapart

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

par Les invités de Mediapart

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

par Les invités de Mediapart

Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien le mardi 6 décembre

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

par Les amis de la génération Thunberg

Conférence : la décroissance, le chemin vers la sobriété ?

Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !

par Fondation Terre Solidaire

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.

par La Cimade