La thématique du jour  Le vendredi noir d'une industrie de l'obsolescence

Résistance Agression Pub
« Le problème, c’est que des t-shirts comme le vôtre, il va y en avoir des millions. Trop pour être absorbé par le marché français de la seconde main. Résultat : il y a une chance sur 2 pour qu’il soit envoyé à l’étranger, à Haïti, au Bénin, au Togo ou au Ghana. » En ce jour de « Black Friday », le Club explore l’envers d’une gabegie de dépenses attisée par des industries incendiaires et climaticides. L’occasion, notamment, de redécouvrir le travail du collectif Résistance Agression Pub, qui détricote patiemment « l’industrialisation de la manipulation ». Mais aussi les analyses de celles et ceux qui enjoignent « redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin » pour sortir des désirs illusoires, ou encore les récits de conditions de travail des éboueur·es, en première ligne du désastre social et écologique, recueillis par Jeanne Guien. Au plus près de leur expérience dans une « société de l'obsolescence » se lit l’engrenage destructeur du système de production moderne.

Besoins, désirs, domination

Photographie du Jackson Square Shopping Center Townsite, prise par Ed Westcott, Oak Ridge, (Tennessee, Etats-Unis), 3 août 1948. Source: Wikimedia Commons. © Ed Westcott

[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.

par Dimitris Fasfalis

Voilà ce qu’il va se passer avec vos achats du Black Friday

Vendredi, c’est le Black Friday, et vous allez être tenté d’acheter de nouveaux vêtements. Et on vous comprend : c’est difficile de résister à ce t-shirt bon marché qui vous fait de l'œil et qui est soudainement à - 70%. Avant de faire quelque chose que vous allez sûrement regretter, on doit vous dire ce qui risque de se passer avec votre t-shirt.

par StopFastFashion

Publicité : l'industrialisation de la manipulation

On lit souvent que la pub « nous manipule », mais qu'est-ce que ça veut dire ? Le débat à ce sujet se réduit souvent à l'alternative entre liberté absolue ou déterminisme fatal. À la veille du Black Friday, un évènement reposant entièrement sur la pub pour exister, il faut analyser en détail les techniques de discours manipulatoire, leurs usages en publicité et leurs effets sociaux.

par Résistance Agression Pub

De quoi avons-nous vraiment besoin ?

[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.

par Eric Berr

Interview d'E., 35 ans, éboueuse-rippeuse

E. travaille depuis trois ans dans une entreprise privée de la collecte de déchets. Dans cet entretien, elle nous présente son parcours, évoquant la solidarité aussi bien que les difficultés rencontrées à son poste : le manque de formation, la pression managériale, la surcharge de travail, les discriminations de genre, le gaspillage...

par Jeanne Guien

Nos dernières thématiques

Kasimir Malévitch, La Charge de la cavalerie rouge (vers 1932)

Alors que la guerre impérialiste de Poutine entame son dixième mois, les Ukrainien·nes continuent de défendre farouchement leur indépendance. Le Club, au gré d'analyses, de tribunes, d'analyses et de témoignages, mais aussi de périples au travers de l'art ukrainien, conte ces résistances, et met des mots sur l'indocilité face aux velléités de domination et d'annihilation - d'un peuple, d'une langue, d'une culture. Les contributions du festival Un weekend à l'Est, dont Mediapart est partenaire, ainsi qu'un blog dédié à un collectif de dissident·es russes, témoignent de cette vivacité.

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

par Russie - les voix de la dissidence d'aujourd'hui

Le droit de résister : manifeste féministe

par Les invités de Mediapart

Reconstruire l'Ukraine

par Festival Un week-end à l’Est

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».

par Les invités de Mediapart

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

par Les invités de Mediapart

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

par Les invités de Mediapart

Les Mercredis des Révolutions - Ukraine et révolution, avec Anna Colin Lebedev et Eric Aunoble

Un siècle sépare la Révolution russe de 1917 et la révolution du Maïdan de 2014. Un siècle sépare également la guerre civile qui a suivi la révolution et la guerre dans laquelle l'Ukraine est engagée depuis huit ans. Quels enseignements peut-on tirer d'un regard croisé sur l'Ukraine à travers ces périodes historiques ?

par Les Mercredis des Révolutions

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.

par La Cimade

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

par Les amis de la génération Thunberg

Webinaire | Balkans occidentaux – Union européenne : comment sortir de l'impasse ?

L’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les cartes géopolitiques et replacé les Balkans occidentaux, déstabilisés, au cœur des préoccupations de l’Union européenne. Cela peut-il contribuer à relancer l’intégration, promise dès le début des années 2000 ?

par Le Courrier des Balkans