La thématique du jour
En défense du service public des forêts
Les forêts forment un rempart précieux face aux changements climatiques, à la crise de l’eau et à la perte de biodiversité. Alors que le président a annoncé une « large mobilisation » pour planter un millard d'arbres d'ici 10 ans, l'Office national des forêts (ONF), dont le rôle - et les compétences ! - sont indispensables pour la préservation et l'entretien de ces espaces, a perdu près de 40% de ses effectifs en 20 ans (1000 emplois sous le dernier quinquennat d'Emmanuel Macron), l'empêchant de fait de mener à bien ses missions. Des parlementaires se mobilisent pour obtenir 200 postes supplémentaires à l'ONF pour 2023. Un premier pas indispensable pour freiner la privatisation rampante de ce service, mais pas suffisant, tant que la filière bois sera livrée à une marchandisation débridée. Sabrina Kassa
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
Nos dernières thématiques
« Le problème, c’est que des t-shirts comme le vôtre, il va y en avoir des millions. Trop pour être absorbé par le marché français de la seconde main. Résultat : il y a une chance sur 2 pour qu’il soit envoyé à l’étranger, à Haïti, au Bénin, au Togo ou au Ghana. » En ce jour de « Black Friday », le Club explore l’envers d’une gabegie de dépenses attisée par des industries incendiaires et climaticides. L’occasion, notamment, de redécouvrir le travail du collectif Résistance Agression Pub, qui détricote patiemment « l’industrialisation de la manipulation ». Mais aussi les analyses de celles et ceux qui enjoignent « redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin » pour sortir des désirs illusoires, ou encore les récits de conditions de travail des éboueur·es, en première ligne du désastre social et écologique, recueillis par Jeanne Guien. Au plus près de leur expérience dans une « société de l'obsolescence » se lit l’engrenage destructeur du système de production moderne.
À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.
Un siècle sépare la Révolution russe de 1917 et la révolution du Maïdan de 2014. Un siècle sépare également la guerre civile qui a suivi la révolution et la guerre dans laquelle l'Ukraine est engagée depuis huit ans. Quels enseignements peut-on tirer d'un regard croisé sur l'Ukraine à travers ces périodes historiques ?