Il y a une dizaine de jours, nous vous proposions un eBook gratuit rassemblant une sélection de billets de l'édition participative « Bifurquons ensemble ». Aujourd'hui c'est un florilège de contributions sur le même thème, publiées avant et après la publication de ce livre numérique. A noter, une table ronde - à partir de textes publiés dans le Club - est prévue le 16 décembre au Centre Pompidou à Paris, organisée par les amis de la génération Thunberg [retrouvez le lien dans la sélection des évènements, en bas de cette page thématique]. « L'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer ». Sabrina Kassa
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
Nos dernières thématiques
Les forêts forment un rempart précieux face aux changements climatiques, à la crise de l’eau et à la perte de biodiversité. Alors que le président a annoncé une « large mobilisation » pour planter un millard d'arbres d'ici 10 ans, l'Office national des forêts (ONF), dont le rôle - et les compétences ! - sont indispensables pour la préservation et l'entretien de ces espaces, a perdu près de 40% de ses effectifs en 20 ans (1000 emplois sous le dernier quinquennat d'Emmanuel Macron), l'empêchant de fait de mener à bien ses missions. Des parlementaires se mobilisent pour obtenir 200 postes supplémentaires à l'ONF pour 2023. Un premier pas indispensable pour freiner la privatisation rampante de ce service, mais pas suffisant, tant que la filière bois sera livrée à une marchandisation débridée. Sabrina Kassa
À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».
« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »
À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »
À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.
Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !
Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.