Décidé dans le secret d’un Conseil de défense par le Génie de la Somme et voté par la Chambre d’Enregistrement, le passe sanitaire entrera en vigueur le 9 août 2021 dans cette lointaine contrée.
La séquence politique que nous venons de traverser nous met face à un inconnu. Beaucoup pensent qu’il est gros de dangers considérables. Mais ces dangers pourraient venir bien plus des décisions d’un homme et de la servitude volontaire d’une majorité que de la crise sanitaire elle-même.
Le Conseil constitutionnel a émis le 6 août 2021 un avis non conforme à la Constitution sur le projet de référendum d'initiative partagée pour l'hôpital public à cause d’un des articles du projet. La veille, il avait émis un avis de non conformité partielle sur le passe sanitaire pour plusieurs articles non conformes. Cette différence de traitement par cette instance pose question.
Les «circonstances exceptionnelles» nées de la propagation du variant delta ont justifié, selon le Conseil d’Etat, que le gouvernement puisse, hors la loi, imposer le passe sanitaire dans les établissements de loisirs dès 50 clients à partir du 21 juillet, dans l’attente de la généralisation du passe à partir du 9 août. L’Etat de droit cède la place à un Etat de covid, où le virus fait la loi.