La thématique du jour
Refonder l’écosystème de l’information
Déjà sous le contrôle d’une poignée de milliardaires, les principaux journaux nationaux sont également les plus subventionnés par l’État. À cette première anomalie s’ajoute les accords passés avec les Gafam, faisant de ces plateformes des acteurs majeurs de l'information. Cette convergence protège la presse sous influence et étouffe la presse indépendante. Entre secret des affaires, rôle des algorithmes et des réseaux sociaux, il est plus que jamais temps de défendre la liberté de s’informer.
Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes s’indignent de la décision de justice obtenue par le milliardaire et son groupe Altice contre nos collègues de Reflets.info. Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Du jamais vu.
[Rediffusion] À chaque époque son média dominant. De fait, nous sommes passés en matière de transmission de l’information, du règne absolu de la télévision à celui d’internet au point qu'il ne semble pas exagérer d’affirmer qu’internet, et en particulier sa déclinaison à travers les réseaux sociaux, impose aux autres médias - télévision, radio, presse - son modèle de transmission de l’information.
[Rediffusion] Depuis que la presse se retrouve bousculée par l'émergence des GAFAM, un rééquilibrage est en cours, où Facebook, Google ou encore YouTube s'arrogent des pouvoirs de rédacteurs en chef du web.
À l’heure du numérique, du smartphone et des multiples chaînes télévisées, nous sommes de plus en plus submergés par l’information. À un point qu’elle en devient ingérable pour l’esprit humain, avec des conséquences souvent méconnues.
Bien loin de permettre de prendre de bonnes décisions, la surinformation pousse en réalité à l’inaction et la capitulation.
Plutôt que de s’inscrire naïvement dans le même cadre de pensée et d’action que celui de l’économie de l’attention des GAFAM, il nous faut sérieusement remettre en question notre approche à la médiation en ligne. Le sens ne se réduit pas à l’information, le désir ne se réduit pas au like, et la signification du Web doit être refondée, s’il on veut collectivement affronter les défis de notre époque
Nos dernières thématiques
« Confiscation », « moment réactionnaire »… Cinq ans après #MeToo, les luttes féministes se heurtent à de nouvelles injonctions au silence. Les contributrices du Club analysent cette âpre séquence qui s’apparente au « backlash » (ou « retour de bâton »), théorisé par Susan Faludi en 1991. Photographie d'une ère de reculs, de #MeTooThéâtre aux rhétoriques antiféministes dans les rangs de la gauche en passant par l'affront fait aux droits des femmes aux Etats-Unis.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.