La thématique du jour
Le « backlash » antiféministe, ou la pugnacité du statu quo
« Confiscation », « moment réactionnaire »… Cinq ans après #MeToo, les luttes féministes se heurtent à de nouvelles injonctions au silence. Les contributrices du Club analysent cette âpre séquence qui s’apparente au « backlash » (ou « retour de bâton »), théorisé par Susan Faludi en 1991. Photographie d'une ère de reculs, de #MeTooThéâtre aux rhétoriques antiféministes dans les rangs de la gauche en passant par l'affront fait aux droits des femmes aux Etats-Unis.
[Rediffusion] 5 ans après Metoo, le backlash confisque les termes du débat. En brandissant notamment le risque de briser l'état de droit, il consiste à nous enlever l'après-Metoo et lui ôter toutes conséquences néfastes pour l'ordre établi. Si, comme toute révolution, un débat est nécessaire pour réfléchir à l'après, le backlash cherche à nous montrer qu'il n'y a pas d'autres alternatives que le système actuel.
Le lundi 26 septembre à 7h23 du matin, comme tou·tes adhérent·es d’Europe Écologie Les Verts, je reçois un mail avec en objet : « Démission du secrétariat national ». Le mail signé de Julien Bayou lui-même contient déjà l’ensemble des éléments constitutifs de la défense qu’il adoptera dans les jours qui suivent.
Au bout d’un an du #MeTooThéâtre, que reste-t-il ? Le backlash féministe. Les victimes qui n’osent toujours pas parler aux directions de théâtre et aux écoles. La protection des hommes accusés. La remise en cause de la parole des victimes. La mise à l’écart d’une parole féministe radicale.
[Rediffusion] Ah les féministes extrémistes ! Héritières des sorcières, poissardes et autres mégères, elles sont le repoussoir brandi aux jeunes femmes qu’il faut garder dans le droit chemin. Une bonne féministe serait donc celle qui n’interroge pas sa place dans la société et encore moins à haute voix : celle qui ne dérange surtout pas l’ordre établi.
[Rediffusion] Le renversement de l’arrêt Roe n'était qu’une étape. A travers l’interdiction de l’avortement, l’extrême droite américaine cible les libertés démocratiques. La gauche saura-t-elle faire face ?
Nos dernières thématiques
Alors qu'une nouvelle réforme de l’assurance-chômage fragilise les travailleur·euses et sape des acquis sociaux essentiels, un ensemble de contributions explore les ressorts de l'exploitation. Celles-ci font le portrait d'un travail déshumanisé et déshumanisant, à travers le cauchemar managérial au CNED, les métiers dévalorisés de l’économie circulaire ou encore l'expérience de stagiaire dans une start-up. Enfin, l'analyse percutante de l'économiste Jean-Marie Harribey cherche à dépasser le « clivage mystificateur » entre droit à l’emploi et le droit aux allocations.
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Le cinéma L'Espace Saint-Michel et La Vingt-Cinquième Heure ont le plaisir de vous convier à une projection exceptionnelle du film AYA le jeudi 13 octobre 2022 à 20H15. Ce film est labellisé Oh My Doc !
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !
L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.