La thématique du jour Sobriété énergétique : du crédit pour les Amish ?

Le gouvernement présente ce jeudi 6 octobre, son plan de sobriété pour résoudre la « crise énergétique » en insistant sur des « changements de comportement ». Beaucoup repose sur le volontariat individuel et les moyens de mise en œuvre restent flous alors que la question climatique mérite un véritable changement de paradigme. Devant les cols roulés de Bruno Le Maire, la doudoune d’Élisabeth Borne et le tancarville de Gilles Le Gendre, comment ne pas s'interroger : leur « sobriété » est-elle la nôtre ?

Quand les riches se mettent à partager

Quand Christophe Galtier et Kylian Mbappé ont osé faire leur sortie médiatique sur les jets privés et les chars à voile, un torrent de réactions outragées s'est abattu sur eux. Si les deux sportifs clament l'erreur communicationnelle, il se pourrait en fait que cette polémique cache en elle la volonté des dominants de partager des dettes qu'ils ont eux-mêmes contractées.

Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique

Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.

Transition écologique ou rupture sociétale ?

La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.

Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls

Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.

Leur sobriété et la nôtre

[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »

Nos dernières thématiques

Le Club réunit des lecteurs passionnés et des chroniqueurs avertis. Petite sélection des dernières recensions parues... Autour de « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation » d'Olivier Marboeuf ; « Mon pauvre lapin » de César Morgiewicz ; « Le Brassard Alexandre Villaplane, capitaine des bleus et officier nazi. » de Luc Briand ; « Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger et une Bande-Dessinée de Jean-Claude Bauer et Frédéric Brrémaud : « Klaus Barbie - la route du rat ». Bonne lecture !

Tout quitter, un jour

8 - Mieux

Avant la nature morte

Chez le coiffeur

« Monsieur Macron, nous vous demandons de soutenir le mouvement du peuple Iranien »

Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »

Pour une alliance féministe et trans

Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».

La politique des visas : discriminations et injustice

Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »

Évènement: Film About a Woman Who… de Yvonne Rainer au Centre Pompidou Paris

Réalisé en 1974 et issu d’une pièce théâtrale multimédia, Film About a Woman Who… est le deuxième long métrage de la chorégraphe, danseuse et cinéaste américaine Yvonne Rainer.

Stop wars - Nouvelle édition du « Festival Visions d'exil »

L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France

Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).

Festival : les peuples veulent 4.0

« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !