Alors qu'une nouvelle réforme de l’assurance-chômage fragilise les travailleur·euses et sape des acquis sociaux essentiels, un ensemble de contributions explore les ressorts de l'exploitation. Celles-ci font le portrait d'un travail déshumanisé et déshumanisant, à travers le cauchemar managérial au CNED, les métiers dévalorisés de l’économie circulaire ou encore l'expérience de stagiaire dans une start-up. Enfin, l'analyse percutante de l'économiste Jean-Marie Harribey cherche à dépasser le « clivage mystificateur » entre droit à l’emploi et le droit aux allocations.
Au moment où le gouvernement s’apprêtait à soumettre son projet de loi réformant une nouvelle fois l’assurance chômage, un débat complètement surréaliste a gagné les rangs de la gauche politique.
La centralité du travail dans un projet de gauche semble, pour certains, acquise. Pourtant, une telle proximité de valeurs avec une idéologie conservatrice du travail doit être questionnée.
Face à l’augmentation exponentielle de leur volume, l’économie circulaire promet de transformer les déchets en ressources et, par ce biais, de créer profits et emplois. À cette fin, elle promeut le recyclage et le réemploi. On peut toutefois s’interroger sur la qualité des emplois qu’elle est parvenue à créer jusqu’ici. Par Muriel Sacco
J’ai eu très vite l’impression de ne pas en faire assez et que les autres faisaient beaucoup plus que moi, ce qui est justifiable car ils travaillaient sur le projet depuis plusieurs mois. Je dois dire que mes premiers symptômes étaient la perte de confiance, je m’en voulais de les laisser faire le gros du projet.
Dans le sillage de Taylor, Henri Ford organise le séquençage des tâches permettant de fabriquer des automobiles et remplace les plus automatisées par des robots. C’est que les deux hommes partagent un même rêve : remplacer le travail humain par celui de machines plus productives. Une enquête menée au sein du CNED montre que certains pourraient à leur tour rêver d’une école sans professeur·es.
Nos dernières thématiques
Le gouvernement présente ce jeudi 6 octobre, son plan de sobriété pour résoudre la « crise énergétique » en insistant sur des « changements de comportement ». Beaucoup repose sur le volontariat individuel et les moyens de mise en œuvre restent flous alors que la question climatique mérite un véritable changement de paradigme. Devant les cols roulés de Bruno Le Maire, la doudoune d’Élisabeth Borne et le tancarville de Gilles Le Gendre, comment ne pas s'interroger : leur « sobriété » est-elle la nôtre ?
Suite à la rencontre d'Emmanuel Macron avec le Président Iranien Ebrahim Raïssi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, de nombreux Iraniens et Français d'origine iranienne ont été choqués et interpellent ici le Président Français. « Ne pensez-vous pas qu’au lieu de vous entretenir avec un président ultraconservateur, vous auriez dû condamner solennellement la répression des jeunes manifestants iraniens qui tombent sous les balles des forces de sécurité dans les rues ? »
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Réalisé en 1974 et issu d’une pièce théâtrale multimédia, Film About a Woman Who… est le deuxième long métrage de la chorégraphe, danseuse et cinéaste américaine Yvonne Rainer.
L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !