Club de Mediapart du 10 décembre 2021

La thématique du jour

Une fenêtre d'espoir à saisir contre le trou noir prévisible

La proposition Montebourg/Hidalgo même rejetée a ouvert une fenêtre d'espoir pour ce peuple de gauche qui monte en colère et désespoir face au trou noir prévisible : l'élimination de la gauche au 1er tour. La candidature unique de la gauche est un espoir formidable, peut-être le dernier, pour mener un combat terrible contre les extrêmes de tous poils et le gagner. LFI et EELV sont au pied du mur.

par Georges-André

À nos (vos) Zemmours ?...

L'étrange déroute ! Car nous sommes en train de vivre un moment mémorable que l'on pourrait qualifier de surréaliste puisqu'il s'agit du « cadavre exquis » de la gauche, dont les caciques n'en finissent pas de se renvoyer la balle de sa division tout en jurant de leur bonne foi...

par Vingtras

Nos politiques ont du talent - Épisode 24

Degringolada.

par MMTK

Élections de 2022 : et s'il restait possible de changer la donne ?

Les chances de l’emporter pour l’écologie politique, lors de la Présidentielle de 2022 sont entre extrêmement faibles et nulles. Et si, au delà des désaccords indépassables sur le casting présidentiel, l’idée d’une majorité parlementaire « arc en ciel » était au fond la seule issue permettant un minimum d’imaginaire de victoire, face aux scénarios à droite toute partout annoncés ?

par Vincent Glenn

2022 - Droit et urgent devoir d'interventions des syndicats et associations

À Gauche, rien de nouveau, nulle perspective unitaire crédible ne se dégage. Et sur tout l' échiquier politique , les candidat(e)s ont en commun de pratiquer une politique hors-sol, inhérente à la logique de la Ve République : « la rencontre entre un homme, ou une femme, et un peuple ». Très loin des questions réelles.

par Xavier F RENOU

Nos dernières thématiques