• Notre choix

    Et on nous enfonce la tête sous l’eau…

    Par
    naufrage-2
    La visibilité dramatique de la crise actuelle dans le domaine psychiatrique ne constitue que la partie émergée d’une mise mal chronique des institutions soignantes. Mais, à force de détruire et de démanteler, on finit par se confronter aux conséquences. Alors, on va aller encore plus loin…
  • De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale

    Par
    Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.
  • Soigner, Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin

    Par
    Issu d'une réflexion collective, dans le contexte du Covid, notre ouvrage regroupe un manifeste, un glossaire critique et des témoignages sur le soin à l'hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l'hôpital public et se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d'experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe.
  • Mécanique de la répression hospitalière (et autres)

    Par
    [Archive] Avant le covid, partout en France, des soignants se sont soulevés pour lancer l’alerte sur l’état du système de santé et de l’hôpital public. Puis il y a eu le covid, parenthèse de déstabilisation du pouvoir gestionnaire, et réorganisation par les collectifs de travail de l’hôpital. Puis la reprise en main. Plus violente que jamais.
  • Psychiatrie, 2051

    Par
    Comment, en 2021, les soignants en psychiatrie, pris dans le réalisme néolibéral et ses impasses sécuritaires, auraient-ils pu s'arracher à une violence qui infiltrait jusqu'à leur pratique et reconstruire une psychiatrie du sujet en voie de liquidation - parce que non ajustée aux exigences d'un logiciel techno-libéral ? Extrait d’une conférence basée sur le livre "À la folie" de Joy Sorman.

Les invités de Mediapart

La France n’a pas tenu ses promesses lors de l’évacuation des Afghans

Par
« Avocats, associatifs, chercheurs, citoyens engagés, nous avons aidé des Afghans à accéder au pont aérien puis à chercher une solution pour les sortir de l’enfer taliban. Tout cela dans un chaos indescriptible ». Pour ces acteurs et actrices de la société civile engagé·e·s auprès des Afghan·e·s, face au bilan des engagements d’évacuations pris par la France, le constat est sévère. « Quelle victoire les talibans ne manqueront-ils pas de tirer d’un énième renoncement français et européen ? »

The vaccine inequity crisis - free vaccines for Africa!

Par
The vaccination rate against Covid is around 70 % in the European Union while it is 3 % in Africa. In the face of this unfairness, a large number of personalities from the cultural worlds of Africa and Europe are speaking out against the "forces of selfishness and fragmentation".  They are calling on the European Union, in conjunction with international organizations (WHO, AVAT, COVAX), to engage in a policy of free export of vaccines to the most deprived countries.
Tous les blogs
Le blog de GROLOTO

Le blog de GROLOTO

Dernier billet :

Groweek-end et loto caritatif au bénéfice de la Ligue contre le cancer de la Vienne

Par
Samedi 2 octobre et dimanche et dimanche 3 octobre au Palais (ancien palais de justice) à Poitiers vide-gronier, concerts, bal, invités d'exception, loto, cérémonie des Grod'or sur tapis rouge, des lots insensés ! Organisé par le Comité de la Ligue contre le cancer de la Vienne.
Le blog de Pour le respect des droits internationaux en Israël

Le blog de Pour le respect des droits internationaux en Israël

Dernier billet :

Appel à la protection des 6 prisonniers palestiniens évadés et ré-arrêtés par Israël

L’arrestation des prisonniers palestiniens - évadés de la prison israélienne de Gilboa - a exacerbé la répression israélienne sur les Palestiniens. Dans cette tribune, plusieurs personnalités dont Rony Brauman, Nacira Guénif, Tardi, Alain Guiraudie, appellent le gouvernement français à réagir pour la protection et le respect des droits de ces prisonniers.
Toutes les éditions
Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Dernier article :

Colmar : Rassemblement de solidarité aux “Malfaiteurs” de Bure

Par
Mardi 21 septembre 2021, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel des anti-nucléaires alsaciens. Réunis à Colmar, les manifestants ont témoigné de leur solidarité avec les "malfaiteurs" de Bure. L'occasion également de dénoncer l’enquête publique en cours sur CIGEO et alerter du projet fou de construction d’un Technocentre nucléaire à Fessenheim.
Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Dernier article :

Le coup de boule est parti tout seul – 2/8

Par
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule !
Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali démarre ce mercredi 1er septembre et continuera tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! » Racontez-nous vos engagements, vos rapports à la politique, vos références intellectuelles et artistiques, vos rapports aux générations précédentes, etc.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées