Après les dates du 17 juin, 17 novembre et 17 avril, le groupe de coordination d'Agir17 appelle une nouvelle fois les habitant.e.s des villes et des campagnes à une 4e vague d’actions, blocages, rassemblements et occupations contre les sites et projets destructeurs du vivant. Une centaine d'associations sont déjà signataires de l'appel.
Du 29 juin au 1er juillet, plusieurs centaines de personnes ont successivement occupé et bloqué un terminal cimentier, trois centrales à béton et un dépôt de sable et granulats de Lafarge-Holcim, ainsi qu’une usine de béton d’Eqiom. Des dégradations y ont été volontairement commises pour empêcher le redémarrage des machines.
Lettre ouverte au Président Macron. - Dans une décision rendue le 1er juillet, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative, vous donne 9 mois pour renforcer votre politique climatique. Or l’industrie minière aurifère, et particulièrement en territoire amazonien, compte parmi les secteurs d’activité les plus polluants au monde en totale contradiction avec les engagements en matière climatique qui vous lient.
Depuis plusieurs années déjà, les paniques morales et polémiques stériles sciemment entretenues par le camp conservateur reposent sur une tactique rhétorique à la fois particulièrement vicieuse et diablement efficace : le wordlighting.
Dans un discours prononcé ce jeudi 1er juillet 2021 lors d'un sommet pour le climat à Vienne, Greta Thunberg, initiatrice des grèves des jeunes pour le climat, s'est adressée aux dirigeant·es des pays riches. Nous en proposons une traduction en français.