Musique(s) : « ce silence à dompter... »

La thématique du jour

Sur les murs-mûrs d'un quartier populaire - © Arnaud Simetiere, Artiste sonore dans son blog Mediapart
Pour adoucir les moeurs, pour échapper un peu au bruit du monde tel qu'il va ou tout simplement pour tenter de le ré-enchanter. Focus sur la musique et ses vertus de « donner sans déposséder, de rassembler et émouvoir, de faire jouer et danser... » Les musiques d'où « émergent des chants dont l’intensité à elle seule, raconte notre humanité... » Musiques d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d'avant : à vos potars !

Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif

« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.

par Matti Leprêtre

L'amour trouvera un chemin

Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.

par Arnaud Simetiere

2. B.B. King et la légende de Lucille

Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.

par Zantrop

Anne Sylvestre : manège ré-enchanté

Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.

par Denys Laboutière

Playlist - Post-punk et variants

Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...

par Le potar

Nos dernières thématiques

Lignes à haute tension au Qatar. © Vincent van Zeijst - CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Face à l'émoi suscité par l'annonce d’éventuelles coupures d'électricité cet hiver, notamment dans les écoles, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant ce samedi en présentant la circulaire envoyée aux préfets comme une hypothèse de travail afin d'anticiper. Pourtant, non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités. Question énergétique, productivisme, autonomie, nationalisation et bien commun sont aujourd'hui au coeur des interrogations du Club.

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

par Russie - les voix de la dissidence d'aujourd'hui

Le droit de résister : manifeste féministe

par Les invités de Mediapart

Reconstruire l'Ukraine

par Festival Un week-end à l’Est

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».

par Les invités de Mediapart

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

par Les invités de Mediapart

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

par Les invités de Mediapart

Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien le mardi 6 décembre

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

par Les amis de la génération Thunberg

Conférence : la décroissance, le chemin vers la sobriété ?

Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !

par Fondation Terre Solidaire

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.

par La Cimade