La thématique du jour
Après les élections en Italie, comprendre les mécanismes en oeuvre
À première vue, la victoire de la droite et de l’extrême droite en Italie ressemble à un raz-de-marée. Après une campagne atone, ces législatives sont marquées par une abstention forte. Pour les contributeurs et contributrices du Club, il importe de comprendre les mécanismes en œuvre, aussi bien dans leurs singularités que dans les perspectives qu’ils ouvrent à l’échelle Européenne. Face à une extrême droite qui opère une combinaison nouvelle entre souverainisme, valeurs conservatrices et technocratie, quelles stratégies adopter ?
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous...
Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
Nos dernières thématiques
Tandis que le président russe a décrété la mobilisation partielle, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. Le Kremlin reconnaît des « erreurs » dans la mobilisation militaire et des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes ce week-end. Pour la première fois, le Conseil des droits de l’homme de l'ONU envisage un projet de résolution pour mettre La Russie au banc des accusés. Contre l’indifférence, contributeurs et contributrices du Club interrogent les difficultés de positionnement face à cette guerre et aux questions de solidarité qu'elle suscite.
Suite à l'« offensive réactionnaire » suscitée par une affiche du Planning Familial, un large collectif d'organisations et personnalités – telles Adèle Haenel, Corinne Masiero, Amal Bentounsi, Pomme, Paloma, Élisa Rojas, Rebeka Warrior ou Danièle Obono – déplorent cette « instrumentalisation des droits des femmes », luttant « contre toute opposition entre féminisme et luttes trans » et refusant leur vision essentialiste des femmes. Elles appellent « au soutien actif de toutes les forces se revendiquant du féminisme envers les personnes trans ».
Entre 2021 et mars 2022, 23 % des demandes de visas par des citoyen·nes des pays du Maghreb, auraient été refusées. Selon un large ensemble d'organisations, ces mesures discriminatoires relèvent d'un « chantage inadmissible, déshonorant » produisant des effets dramatiques en poussant des milliers personnes à emprunter des traversées en mer au péril de leur vie. Les collectifs appellent « toutes les forces démocratiques et la société civile en France, en Europe comme au Maghreb, à se mobiliser pour dénoncer cette politique. »
Kai Tareda, professeur à Nanterre depuis 16 ans, a reçu une notification de suspension sans motif. La répression anti-syndicale dans l’éducation a pris sous Blanquer « une ampleur inédite », déplorent l’intersyndicale nationale de l’éducation et un ensemble de personnalités – et elle se poursuit. Ils et elles appellent à un rassemblement devant le ministère de l’Éducation nationale le 21 septembre, pour réclamer l’abandon des poursuites et « l’annulation de toutes les décisions prises à l’encontre de tou·tes les syndicalistes réprimé·es ».
Jeudi 29 septembre à 18 h 30, à l'écocentre Pierre & Terre à Riscle, l'artiste Tiphaine Calmettes présentera son art multiforme qui réinvente des modalités d'organicité artistiques, naturelles et sociétales à l’occasion de la semaine de la Terre et du projet Elixirs.
L'atelier des artistes en exil présente la 5e édition de son festival Visions d'exil. De nombreux événements à découvrir, à Paris et Marseille, du 30 septembre au 9 décembre 2022.
Du 9 septembre au 16 décembre 2022, la Bpi donne carte blanche à des bibliothèques franciliennes pour présenter des séances Les yeux doc à midi au Centre Pompidou (tous les vendredis à 12h Cinéma 2, entrée gratuite).
« Les gouvernements nous ont trahis, où sont les peuples ? » demandaient les révolutionnaires syrien.ne.s." Le festival internationaliste "Les Peuples Veulent" entend permettre des circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Il réunira activistes, collectifs, musicien.ne.s, venus du monde entier pour trois jours de projections, concerts, tables rondes, expositions à Montreuil !