Il lui aura fallu quatre ans pour le faire, après nombre de manœuvres dilatoires. Par machiavélisme, comme certains le pensent ? Ou bien tout simplement par valse-hésitation d'un ministre très politicien qui tente souvent de «passer entre les gouttes» tout en adoptant un ton péremptoire.
Le Bac Blanquer en action : grâce au Covid, le gouvernement a échappé, cette année encore, à une confrontation au réel. Sauf en français, où pour la première fois, le nouveau Bac est expérimenté, par des profs désabusés et des élèves méprisés.
Devant l'urgence de la lutte des profs de philo contre les aberrations de la mouture blanquerienne du bac 2020, je reprends l'excellent article de Rue 89Bordeaux - un des plus complets parus à ce jour. Il est signé de Victoria Berthet
Cette année l'examen du bac de philosophie ne comptera que si la note est meilleure que la moyenne annuelle de l'élève, il est également prévu que la correction se fasse par le biais d'un logiciel. De nombreux professeurs de philosophie en lycée, et aussi des Universités et du Supérieur interpellent le ministre de l'éducation nationale.
Marronnier de ce mois de juin 2021, le grand oral est un exemple quasi parfait d’une nouvelle épreuve qui mobilise beaucoup d’énergie, apporte beaucoup plus de stress aux élèves que de connaissances, et augmente inutilement la charge de travail des professeurs. Archétype de l’épreuve socialement discriminante, le grand oral ne résout aucun des problèmes de l’institution scolaire.