Le Conseil constitutionnel ayant été saisi pour examiner la loi sécurité globale, nous venons de lui envoyer les arguments que nous avons développés avec d'autres organisations.
Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, surnommé « BAC hélico » par la police. Il est en effet aux mains de la brigade anti-criminalité (BAC). Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale.
Avocat au Conseil, défenseur des droits, Patrice Spinosi est aussi celui qui porte les actions de l’OIP devant les tribunaux. Il revient ici sur la proposition de loi sur la sécurité globale et sur les risques qu’elle pose en termes d’atteintes au droit et pour la démocratie. Et, plus largement, sur le contexte d’emballement sécuritaire dans lequel elle s’inscrit, et ses conséquences pour les prisons.
Squares, jardins, plages… la norme à Nice est la pose de grilles de défense dans tous les espaces de station prolongée non marchande, où l'on pouvait encore exister sans consommer, où parler, rire, danser, se reposer, s'aimer, lire. Nice, une ville qui se sent perpétuellement assiégée, de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais est-elle si différente désormais des autres villes de France ?