L'Histoire avec une grand hache, comme disait Pérec, charrie moult histoires personnellement vécues et plus ou moins métabolisées.
Comme Histoire, elle devrait rester du domaine des historiens.
Nul ne devrait s'arroger le droit de la manipuler, de l'instrumentaliser et surtout pas quand on prétend représenter tous les enfants, porteurs malgré eux de cette Histoire.
Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ?
Emmanuel Macron a fait le 20 septembre 2021 une déclaration importante au sujet des responsabilités françaises dans le sort des harkis. Mais cette question est l'objet depuis des décennies de diverses manipulations et propagandes. Il est utile de rappeler quelques faits historiques qui ne vont pas dans le sens des idées reçues qui circulent. Première partie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio
La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio