• Notre choix

    Instrumentaliser l'Histoire en racontant des histoires...

    Par
    L'Histoire avec une grand hache, comme disait Pérec, charrie moult histoires personnellement vécues et plus ou moins métabolisées. Comme Histoire, elle devrait rester du domaine des historiens. Nul ne devrait s'arroger le droit de la manipuler, de l'instrumentaliser et surtout pas quand on prétend représenter tous les enfants, porteurs malgré eux de cette Histoire.
  • La rente mémorielle

    Par
    Encore une fois, le président de la République française nous prendrait-il pour des imbéciles, et les autorités de pays étrangers avec, en stigmatisant l’exploitation, par le pouvoir algérien, de la résistance d'un peuple à la colonisation ?
  • Les harkis (I). La responsabilité de Salan, Challe et consorts

    Emmanuel Macron a fait le 20 septembre 2021 une déclaration importante au sujet des responsabilités françaises dans le sort des harkis. Mais cette question est l'objet depuis des décennies de diverses manipulations et propagandes. Il est utile de rappeler quelques faits historiques qui ne vont pas dans le sens des idées reçues qui circulent. Première partie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio
  • Les harkis II. Une affaire purement française ?

    La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio

Les invités de Mediapart

L’urgence d’accueillir

Par
« Combien de temps allons-nous encore regarder de loin cette tragédie macabre, sans intervenir ? » De nombreuses personnalités politiques, syndicales, associatives dénoncent « les abîmes de l’inhumanité » dans lesquels s'enfoncent l'Union européenne « instrumentalisée par des pouvoirs autoritaires piétinant les droits humains les plus fondamentaux. »

#MeToo au Parlement européen : tolérance zéro pour le harcèlement

Par
À l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, 284 collaboratrices et collaborateurs au Parlement européen appellent les député·es à adopter la résolution qui leur sera présentée en décembre. Elle prévoit notamment la formation obligatoire pour les élu·es et un audit indépendant. 
Tous les blogs
Le blog de Y.HBA

Le blog de Y.HBA

Dernier billet :

L’information, entre buzz et vérité.

Par
Avec #zemmour, les médias français sont en train de faire le remake des présidentielles américaines qui ont abouti à l'élection de Trump. Pourtant, le constat a été établi, tous ont été unanimes quant au rôle macabre qu'a joué la presse écrite et audiovisuelle dans sa réussite. Cela fait écho à un "edito" que j'ai écrit, 2 avant...
Le blog de happylandscape

Le blog de happylandscape

Dernier billet :

Harcèlement scolaire, tous responsables ?

Par
Le harcèlement est au cœur de toutes les préoccupations du Ministère de l'Education Nationale, mais l'institution forme t-elle suffisamment ses enseignants face à cette problématique ?
Le blog de Désirée Fleurs

Le blog de Désirée Fleurs

Dernier billet :

L'horticulture, grande oubliée de la politique agricole ?

Par
Ce matin, le ministre de l'agriculture Julien de Normandie annonçait sur France Inter la création d'un fonds d'indemnisation des dommages causés par les aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse...) pour les agriculteurs.
Toutes les éditions
Guitares de légende et légendes de guitares

Guitares de légende et légendes de guitares

Dernier article :

1. Ladies & gentlemen : Rory Gallagher !

Par
Plus guitaréro que guitar-hero, bien loin des caprices de divas et autres excentricités de stars qui font le bonheur des tabloïds, Gallagher ne faisait pas de vagues et se contentait de sa musique pour provoquer des tsunamis auditifs. 1er épisode de la série « Guitares de légende et légendes de guitares. »
COVID-19 : penser notre monde « covidé »

COVID-19 : penser notre monde « covidé »

Dernier article :

Covid et Politique : la stigmatisation de la critique

Par
Dans un article écrit un ans après le début de syndémie de covid, Jean-Pierre Boudine, dans un texte que nous reproduisons ici, soulève les problématiques que pose la stigmatisation récurrente des discours critiques des politiques covidiennes officielles comme "d'extrême-droite". Nous prolongeons son texte de quelques remarques supplémentaires invitant à l'approfondissement de ces questions.
COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?

Dernier article :

COP 26 : les plus vulnérables à nouveau oubliés

Par
La COP26 s’est achevée sur un fragile compromis et un sentiment d’amertume assez généralisé. La confiance entre les Parties semble plus que jamais ne tenir qu’à un fil. Beaucoup d’efforts, et surtout beaucoup d’actes concrets, vont devoir jalonner les prochains mois et années. Retour sur deux semaines de négociations. Par Rebecca Thissen.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées