Si Emmanuel Macron se vante d’inviter les sociétés civiles dans un format renouvelé, de nombreux défenseurs et défenseuses des droits d’Afrique francophone appellent à ne pas s’arrêter aux beaux discours et proposent cinq mesures pour de nouvelles relations entre la France et leurs pays.
[Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ».
Avec le « Nouveau Sommet Afrique-France », Montpellier s'apprête à accueillir une opération ravalement de façade de la Françafrique. Mais un Contre Sommet montrera la continuité de la politique africaine de la France.
« Montpellier l’Africaine », « Delafosse l’Africain », la presse locale n’est pas avare de boursouflures pompeuses à la veille de la tenue du Sommet France Afrique dans la capitale héraultaise, en présence vendredi d’Emmanuel Macron. Ces emballements médiatiques doivent cependant être douchés par un minimum de sens critique.