L’hôpital public est à l’image de ce que deviennent les institutions, des lieux où les abus sont à la fois masqués et encouragés. Un lieu où celles et ceux qui s’élèvent contre ces perversions généralisées sont sévèrement réprimés. Le deux poids deux mesures est à l’oeuvre. Exemple avec la remise de l'ordre national du mérite pour une directrice après des violations graves des droits fondamentaux.
[Archives] De 2012 à 2017, le gouvernement de François Hollande trahit l'hôpital public. Marisol Touraine réalise « Le pacte de confiance de l'hôpital public » : le management hospitalier est érigé en dogme, une austérité sans précédent est imposée à l'hôpital public. Des milliers de lits d’hospitalisation sont fermés, les urgences sont saturées, la maltraitance institutionnelle devient omniprésente.
Nous sommes 13 personnes souffrant de sclérose en plaques progressive et, avant la fin de cette année, nous aurons tous bénéficié d’un traitement par cellules souches en Allemagne. Qui sommes-nous ? Pourquoi partons-nous ? Quel protocole allons-nous recevoir ? Comment nous sommes-nous organisés pour fiabiliser notre démarche, être aidés et nous entraider ? Les réponses dans ce billet.
Issu d'une réflexion collective, dans le contexte du Covid, notre ouvrage regroupe un manifeste, un glossaire critique et des témoignages sur le soin à l'hôpital et hors de ses murs. Il exprime un refus de voir périr l'hôpital public et se déliter le soin sous la pression de spécialistes financiers, d'experts en management et de cabinets de conseil, enfermés dans un langage qui nous échappe.
J'ai passé un été avec un nouveau compagnon : un cancer. De l’œil. Il paraît que c'est très rare et grave...le regard des autres est pénible, voire culpabilisant, comme une faute, comme un crime. Oui, le regard des autres est accusateur, je suis devenu un monstre, une bête de foire le temps que l'on me pose une prothèse. Et la connerie continue sa route, cahin-caha...