Sur la piste du microsillon qui nous ramène à cette époque bénie des Dieux virtuoses, où la musique se sublimait en grandes galettes de vinyle noir, habillées de pochettes épiques. « La musique creuse le ciel» Charles Baudelaire
Depuis juin 1944, date du départ de Céline pour le Danemark, il n’y avait aucune trace des manuscrits – dont des inédits – que Céline disait avoir laissés dans son appartement. Brûlés, jetés à la poubelles, volés ? Non, préservés et retrouvés. Un trésor dont le signataire de ces lignes a été le miraculeux dépositaire puis le déchiffreur. Avant que les ayants droit n’en disposent à leur guise.
Dans ce manuscrit ponctué de divers sujets politiques, comme l’amour, la liberté, l’immigration, le racisme, Elgas bouscule encore une fois les conventions sociales bâties sur des bagatelles et nous invite à méditer sur cette question : Qu’est-ce que c’est que « Aimer » ?
À Nice, le MAMAC propose une relecture du Pop Art au féminin, une traversée de la création plastique des années soixante à travers les œuvres de quarante artistes femmes qui, derrière la figure emblématique de Niki de Saint Phalle, ont été injustement ostracisées. Ces « Amazones du Pop » ont pourtant pris part avec audace à la création artistique de leur temps.