La thématique du jour
Immigration et délinquance : stop à la manipulation politique
Le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration, prévu pour début 2023, s'annonce mal. L'extrême droite, fidèle à elle-même, agite ad nauseam la peur de l'invasion, mais plus grave encore, le président de la République, le gouvernement et certains médias manipulent les consciences et les chiffres de la délinquance. « Nous mettons en garde contre une utilisation de chiffres et de statistiques assénés hors contexte et hors contrôle, utilisés à des fins démagogiques contre des populations particulièrement vulnérables mais peu protégées » rappellent les avocates Flor Tercero et Claire Dujardin. Peu protégées, stigmatisées et toujours, interdites de parole ! Sabrina Kassa
Le 27 octobre, invité sur le plateau de France 2, le Président de la République a repris l’un des axes thématiques des partis de droite dite « dure » établissant un lien consubstantiel entre immigration et délinquance, à l'aune d'un crime odieux. Nous mettons en garde contre une utilisation de chiffres et de statistiques assénés hors contexte et hors contrôle, utilisés à des fins démagogiques contre des populations particulièrement vulnérables mais peu protégées.
C’est contre la ségrégation, contre la gestion des immigrés par la rue et par l’attente, pour l’égalité ou rien et pour ne plus accepter de se laisser diviser, que nous avons décidé d’ouvrir l’Ambassade des immigrés. Bilan et perspectives de 6 mois de lutte contre le racisme et pour l’égalité, par le collectif La chapelle debout.
Nous ne saurions accepter une démarche fondée sur la stigmatisation et les raccourcis assimilant immigration et délinquance. La question qui se pose dans un monde où les migrations constituent notre réalité commune, est celle de dessiner des politiques publiques fondées sur l’accueil et la solidarité, garantissant le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes exilées.
L’extrême droite, avec un culot zemmourien, se déchaîne dans des attaques incessantes, insultantes, diffamatoires, contre les migrants. En toute impunité, et souvent sans être démentie par les médias, quand ces derniers, comme CNews, ne sont pas carrément complices.
Nos dernières thématiques
Emmanuel Macron a déclaré vouloir une « transformation profonde de la voie professionnelle », quitte à « fermer certaines sections et en ouvrir d’autres pour répondre aux besoins des entreprises locales. » Cette phrase, qui s'inscrit dans la suite de son programme présidentiel, est une véritable (et énième) déclaration de guerre aux lycées professionnelles, au profit de « formations complémentaires » qui sont exclusivement reconnues dans la région où elles ont été obtenues. Avec quels objectifs ? « Finis les acquis sociaux, décrypte Nasr Lakhsassi. Nos jeunes seront livrés à la concurrence et aux aléas du marché. » Sabrina Kassa
Un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « No-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».
« Madame la Présidente Yaël Braun-Pivet, allez-vous enfin sanctionner les propos homophobes du député Aurélien Pradié ? » Trois mois après les propos du député Les Républicains dans l'hémicycle sous-entendant que les singes devraient être couverts de honte à l’idée d’être assimilés à des hommes homosexuels, un ensemble de député·es de gauche demande que ce commentaire ne soit pas laissé sans conséquences. « Si aucune sanction ne devait être prise dans cette affaire, la honte serait surtout, cette fois, pour les institutions de la République. »
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Mediapart accompagne la sortie nationale de RIPOSTE FÉMINISTE, un film de Marie Perennès et Simon Depardon, avec un premier ciné-débat le mercredi 9 novembre à 20h30 au 3 Luxembourg. La séance sera suivie d'une discussion avec Valentine Oberti et Lenaïg Bredoux, journalistes à Mediapart.
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.