• Notre choix

    Les corps meurtris d’une politique meurtrière

    Par
    La grève de la faim de personnes « sans-papiers » actuellement en cours à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à la Vrije Universiteit Brussel) (VUB) nous rappelle à nouveau à notre devoir de vigilance critique vis-à-vis de nos propres gouvernements, et de celui de la Belgique en particulier. Elle nous invite à nous transformer toutes et tous ensemble, en citoyens responsables du monde.
  • Mourir pour des papiers ?

    Par
    « Réduits à n’être que des corps par leur exploitation économique, ils ont fait de leurs organismes le dernier lieu de la lutte pour la reconnaissance de leur statut légal ». À Bruxelles, où plus de 450 personnes sans papiers ont entamé une grève de la faim pour leur régularisation, la situation devient critique. De nombreuses personnalités, dont Ken Loach, Judith Butler, Noam Chomsky ou encore Christiane Taubira appellent le gouvernement belge à renouer urgemment le dialogue avec les grévistes de la faim.
  • Une grève de la faim qui dure ou l’imminence d’une catastrophe

    Par
    Aujourd’hui c’est le 52e jour que des sans-papiers sont en grève de la faim à Bruxelles. Lorsque j’ai mis les pieds là-bas, au jour 6, j’étais le premier à avoir une formation dans la santé à passer les voir dans ce lieu. J’ai pu voir l’évolution de la situation, les corps qui s’amaigrissent, les esprits qui s’effondrent. Cette grève laissera des séquelles à vie.
  • Faut-il mourir pour avoir des papiers ?

    Par
    Les collectifs de Sans-Papiers de Paris et la Marche des Solidarités appellent à manifester ce vendredi 16 juillet vers l’ambassade de Belgique pour exiger la régularisation des 475 grévistes de la faim à Bruxelles.
  • Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière

    Par
    Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?

Les invités de Mediapart

À propos de Redon - Liberté Party

Par
Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».

Campus Paris Saclay : pourquoi il faut renoncer à la ligne 18

Par
Alors qu'il n’a jamais été démontré que la ligne 18 du métro serait un équipement nécessaire ou adapté aux besoins, des personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay, ainsi que plus de 250 universitaires appellent à renoncer à cette ligne, signalant son coût écologique important dans une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus et aux autorités. Ce métro serait une « ligne circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines ».
Tous les blogs
Le blog de zeguendikhalil

Le blog de zeguendikhalil

Dernier billet :

Le roi du Maroc est il toujours présent?

Par
Depuis plusieurs mois, Mohammed VI annonce via son cabinet, sa présence prévue dans plusieurs villes du pays (Fez, Agadir, Marrakech, Tetouan ou Tanger). Les journaux du pays répercutent régulièrement ces informations pour qu'aux dates fixées par le roi, le souverain annule en dernière minute ses déplacements
Le blog de John Lénine

Le blog de John Lénine

Dernier billet :

Le boycott contreproductif des festivals par des libertariens individualistes

Par
Désormais, sur les réseaux sociaux, lorsqu'un groupe annonce qu'il participe à tel ou tel festival afin de prévenir son public, il écope d'une série de méchants smileys pas contents, voire de reproches et d'insultes. Pourtant, les actions de boycott contre le pass sanitaire pour les concerts et les festivals sont contreproductives, voici pourquoi.
Le blog de didier gaubert

Le blog de didier gaubert

Dernier billet :

Sauvons les terres fertiles du plateau de saclay

Par
Enquête publique modificative n°2 du projet de la ligne 18 du Grand Paris Express
Toutes les éditions
Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

Dernier article :

Raconter le passé pour discerner l'avenir ?

Par
En 1920, Sebastian Haffner devient magistrat stagiaire. En 1938, il quitte son pays, Après un passage à Paris, il s'installe en Angleterre. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'éditeur Warburg lui commande un livre sur son expérience. La guerre éclate et le manuscrit n'est pas publié.. Après son décès, ce manuscrit est retrouvé par son fils et est publié en 2000 (cf. Wikipedia)
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées