La thématique du jour Club de Mediapart du 14 juillet 2021

Quand Macron inventait « l'écologie de production » pour disqualifier les pensées écologistes

[Rediffusion] Au cours de son allocution télévisée du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a affirmé vouloir « réconcilier la croissance et l'écologie de production ». Innovation sémantique dénuée de sens, ce terme vise à disqualifier les pensées écologistes qui veulent au contraire poser des limites, sociales et écologiques, à la production. Macron, qui veut sauver la croissance quoi qu'il en coûte, n'en veut pas.

Monsieur le Président de la République, vous n’allez pas assez loin !

Cher Monsieur le Président de la République, il y a quelques mois je m’étais permis d’écrire à notre Premier ministre Jean Castex, sans succès hélas. Désormais, j’ai bien évalué le ratio bénéfice/risque et je préfère m’adresser à vous directement. Directement puisque je crois maintenant comprendre que vous décidez tout. Tout le temps. Tout seul. Pour tout le monde. Et c’est très bien !

Pragmatique

Battre en retraite

On est suspendu à la parole du souverain : va-t-il reculer ou relancer une loi retraite ? Rester ferme, à points ou prôner un âge pivot qu’il récusait ? Augmenter les cotisations ou plutôt la durée de cotisation, ou accélérer le passage à 43 ans ? Pas exclu qu’il faille se battre encore pour déjouer la manœuvre consistant à faire payer aux salariés les « déficits » de la crise sanitaire.

Passe partout

Toute personne vaccinée devra bientôt présenter son passe sanitaire à l’entrée d’un nombre considérable d’établissements recevant du public, auxquels les non-vaccinés n’auront pas accès sauf à payer un test. La généralisation du passe sanitaire annoncée par le président de la République le 12 juillet est manifestement irrégulière, en ses deux étapes.

Nos dernières thématiques

Sans un bruit

Lettre à Manu !

La société de surveillance

Cri de gueule

Contestations

Vocabulaire critique et spéculatif des transitions

Intérieur Nuit

Températures extrêmes

Vocabulaire critique et spéculatif des transitions

Penser notre extinction