Il y a quarante ans disparaissait le dernier article du code pénal réprimant l’homosexualité. Introduit sous Vichy en 1942, conservé en 1945, il créait un âge du consentement spécifique pour les relations homosexuelles. Toutefois, se limiter à prendre en compte la répression légale entre 1942 et 1982 conduit à invisibiliser un large pan de l’histoire de la répression de l’homosexualité.
Bien que cette victoire mérite d’être célébrée tant elle est structurante dans l’Histoire de nos luttes, ces 40 ans laissent un goût amer en bouche. En effet, le contexte politique actuel nous fait présager un recul de nos droits alors même que nombre d’entre eux restent encore à conquérir.
[REDIFFUSION] « On ne peut pas avoir un gouvernement qui prétend lutter contre les discriminations que nous subissons et une ministre qui s'autorise à dire ça », explique le secrétaire général de Stop Homophobie après les propos de Cayeux sur nous, ces-gens-là. Mouais. Un gouvernement qui lutte contre les discriminations ? La blague : Caroline est ici chez elle, et elle est franchement une des moins pires.
[REDIFFUSION] Alors qu’une tribune est en préparation dans la majorité contre le maintien de Caroline Cayeux au sein du gouvernement, il faut rappeler que le problème est bien plus grand et profond. Il ne peut y avoir d’« en même temps » en matière de lutte contre l’homophobie.
Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !