« Apartheid israélien », les leçons d'une polémique

La thématique du jour

Chantage à l'antisémitisme: Lettre à Élisabeth Borne

Le 2 août, répondant aux appels de Habib Meyer et Éric Ciotti, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a accusé la gauche d'antisémitisme. Son gouvernement ne cesse pourtant de passer des alliances de circonstance avec un parti qui comptait parmi ses fondateurs des Waffen SS « français » et des miliciens. Comment Élisabeth Borne a-t-elle pu cautionner ce spectacle indigne ?
par dominique vidal

Apartheid israélien : incultes ou malhonnêtes ?

Le projet de résolution de résolution de 38 députés condamnant le régime d'apartheid israélien a suscité une levée de boucliers. Sionistes de droite et de gauche ont rivalisé en insultes, injures et menaces: affirmer qu’Israël discrimine les Palestiniens serait antisémite. Mais aucun d'entre eux n’a daigné répondre sur le fond aux arguments des députés. Et pour cause...
par dominique vidal

Antisémitisme : la faute majuscule de la Macronie

En taxant les députés NUPES et singulièrement LFI d'antisémitisme en plein hémicycle, le gouvernement et les députés Renaissance, banalisent le crime et parachèvent la respectabilité présumée du RN.
par Rodolphe P.

Parler d'Israël, le soupçon permanent

Le grave incident qui a eu lieu à l'Assemblée nationale après les insultes du ministre Dupont-Moretti relayant celles du député Habib Meyer contre la NUPES, donne l'occasion de se demander comment il faut parler de l'État israélien.
par Jean-Claude Bourdin

Des communistes répondent à Michel Onfray

Dans un contexte particulièrement pesant où l'accusation d'antisémitisme est portée contre les députés et les partis de la NUPES, des communistes ont décidé de répondre à une tribune de Michel Onfray ciblant le PCF parue le 31 juillet dans le JDD.
par Les Communistes

Nos dernières thématiques

Fait chaud, merde

par Mačko Dràgàn

Paris brûle-t-il ?

par Georges-André

Les normales de saison

par Joseph Siraudeau

Marche féministe antiraciste : l'Appel

Contre les récupérations racistes des luttes féministes dans les quartiers populaires, un ensemble d'organisations appelle à une marche le 15 octobre 2022 à Saint-Denis. « Nous marcherons pour porter un féminisme populaire antiraciste, en rupture avec le féminisme d'Etat [...] Nous marcherons pour mettre au centre des débats : nos combats, nos réparations et nos victoires! »
par Marche féministe antiraciste

Un semblant de consultation étudiante derrière le plan « France 2030 »

Fruit d’un travail prétendument consultatif, Emmanuel Macron a présenté le plan « France 2030 » pour atteindre une alimentation « saine, durable et traçable ». Un collectif d'étudiant·es en agriculture, agronomie et agroalimentaire dénoncent l'absence de prise en compte de leurs préconisations. « Premiers cités par le plan d’investissement France 2030, ne nous reconnaissons pas dans cette vision techniciste de l’alimentation et de l’agriculture. »
par Les invités de Mediapart

Pour une loi qui accorde une réelle priorité aux traitements des violences sexuelles

Depuis 6 ans, Samantha et Karine attendaient le jugement de leur violeur présumé. Il est ressorti libre du tribunal. Alors que la Première ministre appelle les femmes à porter plainte, elles pointent la difficulté à « croire en la justice » quand 98% de ces crimes restent impunis. Soutenues par un ensemble de personnalités, elles demandent la création d'une loi et des investissements massifs dans l’institution judiciaire et exhortent à « transformer la société dans laquelle nous vivons toutes et tous ».
par Les invités de Mediapart

« Se souvenir de Morice Benin » à Die !

« Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !
par ARTHUR PORTO