« Alimentaire, mon cher Watson »

La thématique du jour

« Nous sommes littéralement ce que nous mangeons et ce que nous buvons ». Pourtant, quand il est déjà difficile d’attirer l’attention du public sur les conditions d’élevage des cochons ou des poules, la tâche s'avère sacrément complexe lorsqu’il s’agit de susciter de l’empathie envers les poissons ou les germes de blés. À l'occasion du « Cocorico dans les fournils » provoqué par l'entrée de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité, focus sur les périls de l'industrie alimentaire.

L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir

« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?

par eliottwithonel

La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton

Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.

par theochimin

Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco

L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)

par Géographies en mouvement

La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité

La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !

par Bruno Painvin

Pesticides et gras du bide

Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?

par Le Vagalâme

Nos dernières thématiques

Pénurie de décence - © Fred Sochard

Les familles qui comptent leurs sous pour manger, pour se chauffer, la galère de celles et ceux qui subissent les suppressions de trains dans les territoires enclavées, l'enfer d'une jeunesse prise dans l'engrenage de la prison... le Club fait entendre les voix de cette France d'en bas, qui n'en finit pas de trimer dans l'invisibilité.

Russie : un blog pour faire vivre les dissidences et leurs luttes

par Russie - les voix de la dissidence d'aujourd'hui

Le droit de résister : manifeste féministe

par Les invités de Mediapart

Reconstruire l'Ukraine

par Festival Un week-end à l’Est

Perpignan : pour la liberté d’expression, contre l’extrême droite

À Perpignan, Josie Boucher, militante antiraciste, est poursuivie en justice par Louis Aliot, pour avoir qualifié son parti de « fasciste ». Suite à sa mise en examen, un large ensemble de personnalités, partis et syndicats lui témoigne son soutien, face à cette mise en péril de la liberté d'expression par « cette nouvelle tentative de censurer celles et ceux qui militent pour l’émancipation, et contre l’extrême droite, dont on connaît l’hostilité fondamentale aux libertés politiques, sans lesquelles la démocratie n’est qu’un mot creux ».

par Les invités de Mediapart

Vies classées sans suite : pour l’adoption d’une loi cadre

« Nous en avons assez des violences que nous infligent la police, la justice et la société lorsque nous parlons », s'insurgent de nombreuses personnalités, dont Adèle Haenel, Jeanne Cherhal, Clémentine Autain, Corinne Masiero, et bien d'autres. Elles réclament une loi cadre qui instaurera un plan d'urgence pour la protection de l'enfance doté d'un budget annuel de 0,1% du PIB, soit 2 milliards d'euros. « Nous, femmes, personnes LGBTQIA+, enfants, continuons d’être discriminé·es, harcelé·es, agressé·es, violé·es. Nous continuons d’être tué·es. »

par Les invités de Mediapart

Abolition de la Corrida : mettons fin à une honte nationale !

À l'occasion de la proposition de loi (PPL) sur l'interdiction de la corrida avec mise à mort du taureau, présentée à l'Assemblée nationale ce 24 novembre, les écologistes rappellent que l'abolition de la corrida est un combat de longue date de leur parti. « Une société civilisée qui se veut porteuse de valeurs d’égalité et de solidarité entre les êtres se doit d’adopter un cadre juridique respectueux des animaux. »

par Les invités de Mediapart

Femme, Liberté, Solidarité ! Soirée en soutien au peuple iranien le mardi 6 décembre

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au Centquatre-Paris, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

par Les Rendez-Vous de Mediapart

Table Ronde « Bifurquer »

À l'occasion des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, organisés en partenariat avec l'AAGT-AI, et à partir des textes publiés sur Mediapart. Cette table ronde sera l'occasion de prolonger ces pistes et de les mettre en discussion avec d'autres structures, initiatives et « déserteurs·euses », avec qui il s'agit d’œuvrer ensemble pour bifurquer.

par Les amis de la génération Thunberg

Conférence : la décroissance, le chemin vers la sobriété ?

Rendez-vous le mardi 6 décembre à 18h30 chez Makesense dans le cadre de la clôture de notre cycle de conférence intitulé "Pensez autrement la place de l'économie", pour explorer les réflexions de Timothée Parrique sur le sujet !

par Fondation Terre Solidaire

La Cimade lance l’édition 2022 du festival Migrant’scène

Son mot d’ordre ? « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité » Du 12 novembre au 4 décembre, Rendez-vous annuel incontournable pour croiser les regards sur les migrations dans une ambiance festive et conviviale, le festival Migrant’scène de La Cimade s’installe dans une centaine de villes en France métropolitaine et Outre-Mer.

par La Cimade