Arriver à ce point d’incandescence, où les coordonnées de notre monde se dissolvent dans une forme d’éblouissement mimant la catastrophe de l’histoire, tel est le pari réussi de Leslie Amine.
[Rediffusion] Étranger à tout système de valeurs autre que symbolique, le geste artistique est la dernière trace dans notre civilisation de la possibilité d'une façon différente de considérer (et ressentir) la relation entre les humains. C'est pourquoi cette société veut en éliminer jusqu'aux conditions d'existence.
Montée de l'extrême droite, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques à répétition, le panorama a de quoi plomber les âmes les plus optimistes. On ne voit pas bien comment on pourra sortir du bourbier dans lequel le capitalisme nous a enfoncé, et malgré nous, résonne parfois dans nos esprits la sentence de Tatcher : « There is no alternative ». Alors quoi, tout est foutu ? Fichtre que non !
Nos dernières thématiques
Le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration, prévu pour début 2023, s'annonce mal. L'extrême droite, fidèle à elle-même, agite ad nauseam la peur de l'invasion, mais plus grave encore, le président de la République, le gouvernement et certains médias manipulent les consciences et les chiffres de la délinquance. « Nous mettons en garde contre une utilisation de chiffres et de statistiques assénés hors contexte et hors contrôle, utilisés à des fins démagogiques contre des populations particulièrement vulnérables mais peu protégées » rappellent les avocates Flor Tercero et Claire Dujardin. Peu protégées, stigmatisées et toujours, interdites de parole ! Sabrina Kassa
Un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « No-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».
« Madame la Présidente Yaël Braun-Pivet, allez-vous enfin sanctionner les propos homophobes du député Aurélien Pradié ? » Trois mois après les propos du député Les Républicains dans l'hémicycle sous-entendant que les singes devraient être couverts de honte à l’idée d’être assimilés à des hommes homosexuels, un ensemble de député·es de gauche demande que ce commentaire ne soit pas laissé sans conséquences. « Si aucune sanction ne devait être prise dans cette affaire, la honte serait surtout, cette fois, pour les institutions de la République. »
Suite à la publication par la Délégation aux Droits des Femmes du Sénat du rapport « Porno : l’enfer du décor », un collectif de 100 expert·es alerte sur les dangers du prohibitionnisme et propose une voie alternative fondée sur l’accès aux droits et à la santé des travailleurs·euses du sexe ainsi que sur l’éducation populaire, féministe et non moraliste à la vie affective et sexuelle.
La Revue Dessinée et Mediapart poursuivent leur collaboration éditoriale et vous invitent au lancement de leur nouvelle édition spéciale, « Le monde merveilleux d'Amazon », le mercredi 9 novembre à 19h aux Amarres, 24, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
Mediapart accompagne la sortie nationale de RIPOSTE FÉMINISTE, un film de Marie Perennès et Simon Depardon, avec un premier ciné-débat le mercredi 9 novembre à 20h30 au 3 Luxembourg. La séance sera suivie d'une discussion avec Valentine Oberti et Lenaïg Bredoux, journalistes à Mediapart.
La société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe organise chaque mois à la mairie du 18ème arrondissement de Paris une université populaire sur l'histoire des révolutions, dont le fil conducteur est l’émancipation. Huit séances sont programmées de novembre à juin.