Club de Mediapart du 14 décembre 2021

La thématique du jour

La France est plus moche

Après la consultation référendaire du 12 décembre 2021 en Kanaky Nouvelle-Calédonie, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « La France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d'y rester ». Une déclaration qui ponctue ce référendum-mascarade en montrant que ce gouvernement s'obstine dans le déni de la colonisation.
par Hornblower

Déclaration des poètes considérant la Kanaky

Un référendum ou une mécanique électorale, encore plus quand ils sont frappés d’aberrations, ne sauraient annuler le droit des Peuples premiers à disposer de leurs terres. La démocratie est fondée sur le respect de ces droits fondamentaux. Elle ne saurait ruiner ces fondations sans se ruiner elle-même. Alors que le capitalisme n'a plus besoin des frappes de la colonisation pour asservir les peuples, le gouvernement français n'a pas réussi à dépasser son atavisme colonial. Il a enlaidi la France.
par Patrick Chamoiseau

Référendum 2021 : Le « non » a perdu 5 783 voix

Les résultats officiels sont désormais publiés sur le site du haut-commissariat à Nouméa. Nous pouvons donc commencer à voir ce que nous disent les chiffres.
par Aisdpk Kanaky

Nouvelle-Calédonie : les colons veulent rester colons. Quel scoop !

Avec ce référendum totalement bidon, y compris aux yeux de l’étranger, les indépendantistes ont encore gagné des points en creux (votes du Non en diminution) par leur unité non-violente totale, leur sérénité, en prouvant que quoi qu’il arrive ils seront toujours là et qu’aucune issue ne sera trouvée sans eux.
par Jean-Marc B

Moi, française anticolonialiste, je ne suis pas fière ce soir

À l'écoute de l'allocution du président de la république ce jour, j'écris ce billet d'humeur…
par Aisdpk Kanaky

Nos dernières thématiques