Club de Mediapart du 22 décembre 2021

La thématique du jour

En Martinique, luttes agricoles et luttes décoloniales se conjuguent

Véronique Montjean est agricultrice du Morne Rouge et s'est battue pour exercer sa profession. « 125 hectares » parle de réappropriation; des terres, contre la monoculture dédiée à l'exportation, qui ne fait pas vivre la population, mais aussi des corps là où la chlordécone (insecticide cancérigène autrefois utilisé dans les bananeraies) continue de faire des ravages chez plus de 90 % des individus.
par Tënk

Entretien avec Malcom Ferdinand - Penser une écologie décoloniale

Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent. Penser une écologie décoloniale, une écologie-du-Monde, un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
par Marie-Yemta MOUSSANANG

Guadeloupe : sur le refus de la vaccination contre le Covid 19

L’analyse du refus de la vaccination contre le Covid-19 en Guadeloupe ne peut se réduire à l’expérience traumatisante du chlordécone. Les résistances au vaccin expriment une posture de « nationalisme identitaire », s’enracinent dans des idéologies néolibérales et des aspirations décoloniales spécifiques et mettent au jour, in fine, une démocratie sanitaire limitée.
par Stephanie Mulot

Scandale du chlordécone : condamnation ou réparation ?

[Archive] En complément de la nécessaire condamnation des responsables de ce scandale, les communautés résidentes de Martinique et Guadeloupe doivent exiger des moyens exceptionnels et développer une réflexion et une démarche qu'il leur appartient d'initier en vue de fonder un véritable projet de développement en évitant toute auto-censure, grâce à la recherche et à la formation.
par Alex Biron

Nos dernières thématiques