La thématique du jour Club de Mediapart du 20 décembre 2021

Contre Bégaudeau : défense et illustration des séries télévisées

Invité dans l'émission de Frédéric Taddei, « Interdit d'interdire », l'écrivain François Bégaudeau y a défendu une vision négative des séries télévisées comme instrument de diversion de la société capitaliste. Ne pourraient-elles pas être perçues au contraire comme un instrument d'émancipation ? Petite réflexion personnelle.

Halle Berry et Sandra Bullock contre Zemmour : politique ordinaire de l’émancipation

Et si, en cette période de zemmourisation des débats publics, il valait mieux regarder les derniers films d’Halle Berry et de Sandra Bullock sur Netflix, plutôt que d’écouter les discours routiniers d’Arthaud, Poutou, Mélenchon, Roussel, Jadot, Montebourg ou Hidalgo? Pour donner une chance à la réinvention d’un horizon d’émancipation germant dans la culture populaire…

« Le charme discret des séries » - 3 questions à Virginie Martin

Politiste, professeure et chercheuse à Kedge Business School où elle a créé et dirigé le programme « Soft power et médias », Virginie Martin dirige désormais le « Médialab ». Elle répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Le charme discret des séries » paru chez humenSciences.

Netflix : le « mieux disant culturel » du XXIe siècle

Netflix est une réussite commerciale époustouflante. Un séisme. Mais plus Netflix a du succès, moins on se pose de questions sur son fonctionnement, ses motivations, ses objectifs. Comme les GAFAM, Netflix impose distance et opacité. Veut-on continuer à regarder autre chose que des films soumis aux diktats calibrés d’une gigantesque maison de production qui a droit de vie ou de mort sur une multitude de projets ou d’auteurs ? Par François Aymé, Président de l'Association Française des Cinémas Art et Essai.

Rétrospective Netflix à la Cinémathèque… Bonjour Tristesse !

La cinémathèque a accueilli une « rétrospective Netflix ». J'y vois une démagogie consistant à « gratter l’amitié » d’une auto-proclamée modernité qui signe la mort du cinéma d’auteur, des salles et de toute pratique collective et partagée ; une paresse à défendre l’art, la pensée, la réflexion, le débat, non comme objets d’élitisme mais comme outils d’émancipation individuelle et collective. Incompréhension, dépit, exaspération, colère, tristesse.

Nos dernières thématiques

Les plus recommandés

Gaza ou la férocité médiatique

Face au déni du réel

Classical Music For Palestine

Les plus commentés

Gaza ou la férocité médiatique

Face au déni du réel

Contacts: 10224.