Comme j'habite aux Olympiades, au sud du XIIIe arrondissement de Paris, il était naturel que ce Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine m'invite à le rejoindre. Je relaie donc leur appel unitaire « Nous sommes des millions » qui s'adresse à tous les candidats qui se réclament de la gauche et de l'écologie au nom des citoyens.
Les réactions sont parfois plus intéressantes à étudier que l’action. La gauche réagit davantage qu’elle n’agit, de toute façon. Elle commente, et ces commentaires me mettent de plus en plus mal à l’aise. L’écart entre les paroles et les idées se creuse, et je nous sens dédoublé·es.
Penser la politique électorale au delà de nos réflexes habituels, des logiques autonomes du champ, des incantations et aborder ces enjeux de manière dynamique, plurielle et stratégique. En faveur d’une stratégie d’alliance de la gauche, parce que le seul intérêt d'une présidentielle, c'est de la gagner
Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points.
[Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite.