Club de Mediapart du 19 décembre 2021

La thématique du jour

« Nous sommes des millions »

Comme j'habite aux Olympiades, au sud du XIIIe arrondissement de Paris, il était naturel que ce Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine m'invite à le rejoindre. Je relaie donc leur appel unitaire « Nous sommes des millions » qui s'adresse à tous les candidats qui se réclament de la gauche et de l'écologie au nom des citoyens.
par dominique vidal

Je pense donc ne t'inquiète pas

Les réactions sont parfois plus intéressantes à étudier que l’action. La gauche réagit davantage qu’elle n’agit, de toute façon. Elle commente, et ces commentaires me mettent de plus en plus mal à l’aise. L’écart entre les paroles et les idées se creuse, et je nous sens dédoublé·es.
par Soldat Petit Pois

Créer les conditions d'une victoire n'est pas renoncer

Penser la politique électorale au delà de nos réflexes habituels, des logiques autonomes du champ, des incantations et aborder ces enjeux de manière dynamique, plurielle et stratégique. En faveur d’une stratégie d’alliance de la gauche, parce que le seul intérêt d'une présidentielle, c'est de la gagner
par Geoffroy de Lagasnerie

Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel

Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points.
par A. Leucha

2022 : « l’Étrange défaite » qui vient

[Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite.
par Alain Bertho

Nos dernières thématiques