Club de Mediapart du 21 décembre 2021

La thématique du jour

La savante et le politique (7/7) : « Que faire ? »

[Archive] Comment s’opposer à des campagnes idéologiques qui s’inspirent de thématiques fascisantes ? Menacé·es par la censure, accusé·es de gangréner l’université, les universitaires doivent assumer leurs positions, soit à la fois faire une recherche engagée et mener une interrogation sur l’université comme lieu de discriminations et de violence institutionnelle.
par La Savante et le Politique

Sciences Po Grenoble, un repaire d'«islamogauchistes»?

[Archive] La découverte de collages accusant deux professeurs d'être des fascistes relance l'emballement médiatique contre l'"islamogauchisme" à l'université. La gravité de l’affaire tient à l’injure dont ces enseignants sont victimes. Elle tient aussi à la polémique que les médias fabriquent, exposant deux chercheuses à la vindicte publique et appelant à la censure des savoirs critiques. (Mars 2021)
par Caroline IBOS

Défense et illustration des libertés académiques : un eBook gratuit

Mediapart propose sous la forme d’un livre numérique téléchargeable gratuitement les actes du colloque de défense des libertés académiques organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos. Témoignant d’une alliance entre journalistes et intellectuels face à l’offensive réactionnaire contre le droit de savoir et la liberté de chercher.
par Edwy Plenel

M. Chaarana (UNEF) : « Des excuses pour ne pas parler de la précarité des étudiants »

[Archive] Depuis plusieurs jours, le syndicat étudiant UNEF – et notamment sa présidente Mélanie Luce – sont la cible de violentes attaques d’une grande partie de la classe politique et médiatique pour avoir défendu le principe des réunions non-mixtes. Majdi Chaarana, trésorier de l'UNEF, est l’invité de #LaMidinale​.
par Jean-Marc B

UNEF et universitaires «islamo-gauchistes»: une haine contre les briseurs de mythe

[Archive] Pourquoi tant de haine ? Parce que l’analyse critique des travers de la société française vient briser les mythes de la gloire nationale. Et ça leur est insupportable.
par Philippe Blanchet

Nos dernières thématiques