[Archive] Comment s’opposer à des campagnes idéologiques qui s’inspirent de thématiques fascisantes ? Menacé·es par la censure, accusé·es de gangréner l’université, les universitaires doivent assumer leurs positions, soit à la fois faire une recherche engagée et mener une interrogation sur l’université comme lieu de discriminations et de violence institutionnelle.
[Archive] La découverte de collages accusant deux professeurs d'être des fascistes relance l'emballement médiatique contre l'"islamogauchisme" à l'université. La gravité de l’affaire tient à l’injure dont ces enseignants sont victimes. Elle tient aussi à la polémique que les médias fabriquent, exposant deux chercheuses à la vindicte publique et appelant à la censure des savoirs critiques. (Mars 2021)
Mediapart propose sous la forme d’un livre numérique téléchargeable gratuitement les actes du colloque de défense des libertés académiques organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos. Témoignant d’une alliance entre journalistes et intellectuels face à l’offensive réactionnaire contre le droit de savoir et la liberté de chercher.
[Archive] Depuis plusieurs jours, le syndicat étudiant UNEF – et notamment sa présidente Mélanie Luce – sont la cible de violentes attaques d’une grande partie de la classe politique et médiatique pour avoir défendu le principe des réunions non-mixtes. Majdi Chaarana, trésorier de l'UNEF, est l’invité de #LaMidinale.
[Archive] Pourquoi tant de haine ? Parce que l’analyse critique des travers de la société française vient briser les mythes de la gloire nationale. Et ça leur est insupportable.